Rudy Cluzel, Optimiseur de production

Etre parrain, ça m’ouvre à plein de milieux différents.

Il parraine Fest’Up, un appel à projets novateur, porté par France Festivals et la Fondation.

Rudy Cluzel
Quel est ce projet Fest’Up ?
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre la Fondation EDF et France Festivals, la fédération française des festivals de musique et de spectacles vivant. L’objectif est d’encourager les projets innovants de solidarité, fondés sur les outils numériques. Il s’agit de rendre accessible la culture aux publics qui en sont le plus éloignés, en s’appuyant sur le digital.

Par exemple ?
On imagine de nouvelles applications permettant de diffuser ces festivals en direction de territoires éloignés, ou encore des personnes en situation de handicap… tout reste à inventer. Le premier appel à projet Fest’Up se termine en janvier 2017. Les 3 meilleurs projets bénéficieront d’une campagne de crowdfunding. Pour chaque euro récolté, la Fondation versera un euro.

En quoi consiste votre rôle de parrain ?
J’ai d’abord un rôle d’ambassadeur : faire connaître le projet à l’intérieur et à l’extérieur du groupe. Passionné par le numérique, j’apporte mon réseau à France Festivals. Je ferai également partie du jury, qui sélectionnera les projets. Enfin, j’aiderai à dynamiser la campagne de crowdfunding via les réseaux sociaux et par une communication ciblée auprès des salariés.

Comment devient-on parrain ?
Régulièrement, la Fondation EDF relaye sur ses réseaux sociaux des propositions de parrainage. Ce rôle reste méconnu au sein du groupe. J’invite les salariés à répondre ! Pour ma part, je suis devenu parrain de Fest-Up car ce projet « colle » avec mon investissement dans l’entreprise : je fais partie du collectif « génération connectée », qui fédère les collaborateurs autour de la transformation digitale du groupe EDF.

Quel est le moteur de votre engagement ?
Favoriser la solidarité par la culture, je trouve ça super. Je suis convaincu que la culture peut apaiser, ouvrir l’esprit. Par ailleurs, le parrainage me donne accès à plein d’événements et horizons différents. Récemment, par exemple, j’ai participé à un Hackathon sur l’insertion professionnelle des jeunes, avec d’autres grandes entreprises, des associations, des ministères. Au-delà de la diversité de nos champs, on réalise qu’on défend tous les mêmes valeurs.