Gouvernance

La gouvernance de la Fondation groupe EDF s’articule autour de quatre instances décisionnelles selon le montant du soutien demandé par les associations ou organisme d’intérêt général : le Conseil d’administration, le comité de sélection, le comité territorial et le comité international.

Chacune de ces instances se réunit deux fois par an et est composée de personnalités choisies pour leurs compétences dans les domaines d’intervention de la Fondation, des représentants des fondateurs et des représentants des salariés de l’entreprise.

 

Le Conseil d’administration

Présidé par Jean-Bernard Lévy, président-directeur général du groupe EDF, le conseil d’administration définit les orientations et grands principes de fonctionnement de la Fondation et est garant de sa bonne gestion et de ses domaines d’intervention. Il  supervise également les grands programmes de la Fondation et adopte le budget. Il se réunit pour examiner et sélectionner des projets d’associations à soutenir en France et à l’international, d’un montant supérieur à 100 000 euros.

 

Le Comité de sélection

Le comité de validation examine et sélectionne les projets reçus, s’assure de leur adéquation avec les trois domaines d’intervention et les ressources de la Fondation. Ces projets sont déployés en France et/ou à l’international et le montant de chaque projet est compris entre 50 000 et 100 000 euros.

 

Le comité territorial international

Le comité territorial international examine et sélectionne les projets, déployés à l’international dont le montant est inférieur à 50 000 euros. Il pré-valide également d’un point de vue technique les projets supérieurs à 50 000 euros avant de les soumettre au comité de sélection.

 

Le comité territorial France

Afin d’avoir un impact sur les territoires et d’être au plus près des bénéficiaires, les décisions ont été décentralisées et se prennent au sein des 13 comités (12 pour les régions administratives de la métropole et 1 pour la Corse et les Outre-mer). Ils examinent et valident les projets dont le montant est inférieur à 50 000 euros. Ils sont composés de représentants des différents métiers du groupe présents sur les territoires considérés.

 

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF