Gouvernance

La Fondation groupe EDF est présidée par Luc Rémont, président-directeur général du groupe EDF. Elle est dirigée par Alexandre Perra, délégué général, nommé le 8 décembre 2023 par le Conseil d’Administration de la Fondation.

La gouvernance de la Fondation groupe EDF s’articule autour de quatre instances décisionnelles selon le montant du soutien demandé par les associations ou organisme d’intérêt général : le Conseil d’administration, le comité de sélection, le comité territorial et le comité international.

Chacune de ces instances se réunit deux fois par an et est composée de personnalités choisies pour leurs compétences dans les domaines d’intervention de la Fondation, des représentants des fondateurs et des représentants des salariés de l’entreprise.

Le Conseil d’administration

Présidé par Luc Rémont, président-directeur général du groupe EDF, le conseil d’administration définit les orientations et grands principes de fonctionnement de la Fondation. Il est garant de ses domaines d’intervention et de sa bonne gestion. Il adopte le budget. Il examine et sélectionne les projets en France et à l’international, d’un montant supérieur à 100 000 euros.

Le Comité de sélection France

Il examine et sélectionne les projets en France dont les soutiens demandés sont compris entre 50 000 et 100 000 euros. Il s’assure de leur adéquation avec domaines d’intervention et les ressources de la Fondation.

Le comité de sélection international

Il examine et sélectionne les projets déployés à l’international dont le montant est inférieur à 100 000 euros. Il s’assure de leur adéquation avec domaines d’intervention et les ressources de la Fondation.

Les comités territoriaux France

Afin d’être au plus près des bénéficiaires et d’avoir un impact sur les territoires, les 13 comités territoriaux (12 pour les régions administratives de la métropole et 1 pour la Corse et les Outre-mer) examinent et valident les projets dont le montant est inférieur à 50 000 euros. Ils sont composés de représentants des différents métiers du Groupe présents sur les territoires concernés.