Inclusion

Hors Norme, une association au cœur de la crise sanitaire

La crise sanitaire a jeté une lumière crue sur une réalité pourtant déjà connue : l’isolement et la précarité des personnes les plus fragiles. Créée à l’origine pour venir en aide aux personnes en situation de handicap, la toute jeune association corse Hors Norme a alors vu son champ d’action s’ouvrir et s’étendre. Courses livrées, médicaments déposés, spectacle devant la porte… tout est mis en œuvre pour aider ceux qui sont isolés ! Florian Antoine Caruso, conseiller clientèle senior chez EDF à Ajaccio raconte sa première expérience au sein du milieu associatif.

 

Une toute jeune association qui fait face à l’isolement

Hors Norme est une toute jeune association. Parents d’un enfant présentant un trouble neuro-développemental non spécifié, Vanina et Jean-Nicolas Leca ont créé l’association le 3 novembre 2019. Dans le but d’accompagner toutes les personnes concernées par le handicap en Corse et de briser l’isolement dont ils sont victimes. L’association travaille à la mise en place d’un réseau de bénévoles et de groupes de soutien pour les aidants familiaux, ainsi qu’à l’aide aux démarches administratives ou à l’octroi de soutiens financiers. Avec le confinement, l’association a décidé d’élargir le champ de ses actions et de ses bénéficiaires en proposant un service de livraison de courses à domicile aux personnes fragilisées et isolées.

Florian Antoine Caruso a rejoint les presque 80 bénévoles qui ont répondu à l’appel de Hors Norme. « Mon engagement dans l’association a commencé quelques jours après le début du confinement» explique-t-il. « Je me demandais comment je pouvais aider et être utile pendant cette période de crise. J’ai vu un appel à bénévoles de l’association Hors Norme dont je n’avais pas entendu parler auparavant. Je suis entré en contact avec sa présidente, Vanina Leca, une personne formidable et au grand cœur. J’ai intégré l’association très rapidement et suis devenu l’un des bénévoles ».

Une première expérience riche en émotion

« L’association m’a proposé d’aller chercher les courses et/ou médicaments, de les livrer aux domiciles des bénéficiaires sans aucun contact. Etant en télétravail, j’en faisais une à deux par jour, après 17 heures, ainsi que le week-end. Une action assez simple, mais une grande aide pour ceux dans le besoin ».

En contact toute la journée avec la clientèle, Florian est parfois confronté à des situations difficiles. « Même si les contacts physiques étaient interdits, j’ai pu parler avec les bénéficiaires derrière une porte fermée. Certaines personnes sont très seules, surtout les plus âgées. Elles avaient besoin de communiquer. C’était pour elles, une façon de rompre leur solitude ».

Toujours dans l’optique de rompre l’isolement, Hors Norme a lancé début mai le projet solidaire « Canteremu per i nostri » pour permettre à des chanteurs ou musiciens de se produire gratuitement devant les Ehpad ou les centres d’hébergement de personnes en situation de handicap. « Des artistes se relaient, chaque semaine devant les établissements, pour offrir quelques minutes de sérénades à nos ainés ou à des personnes en situation de handicap. Je suis intervenu, en tant que bénévole, pour filmer les prestations. Malgré le déconfinement, les demandes sont encore aujourd’hui nombreuses et les artistes continuent de se produire partout en Corse ».

Quand le terrain donne le chemin

« Grâce à la présence des bénévoles sur le terrain, nous avons découvert que des personnes ne s’alimentaient pas ou plus durant le confinement. Anciens, mais également nouveaux précaires nous ont fait part de leurs difficultés à se nourrir ». Avec le soutien de 8000 euros apporté par la Fondation groupe EDF au travers de son fonds d’urgence, Hors Norme a pu se lancer dans l’aide alimentaire. « L’association a décidé de distribuer des colis alimentaires aux familles dans le besoin, ainsi que des plateaux-repas confectionnés par un traiteur partenaire ou encore des paniers de légumes et fruits d’agriculteurs locaux. Malgré le déconfinement, les demandes sont toujours nombreuses et l’aide versée par la Fondation nous permet d’accompagner encore des familles ou personnes isolées ».

L’engagement permet de se rendre utile,  d’avoir de nouvelles expériences et, tout simplement, aider les personnes dans le besoin ça rend heureux !

La crise a permis de faire naître de nouvelles vocations, incitant de nombreux bénévoles à agir pour soutenir les plus vulnérables et créer un monde plus juste et solidaire. Florian Antoine Caruso entend d’ailleurs bien poursuivre son engagement au sein de Hors Norme. « L’engagement permet de se rendre utile,  d’avoir de nouvelles expériences et, tout simplement, aider les personnes dans le besoin ça rend heureux ! »

Du Fonds d’Urgence au Fonds de Solidarité

Depuis le début de la crise sanitaire et sociale, la Fondation groupe EDF s’est mobilisée pour soutenir de multiples structures associatives en France comme à l’international grâce à la création d’un Fonds d’Urgence et de Solidarité de deux millions votés lors d’un Conseil d’Administration extraordinaire le 31 mars dernier. Dans un premier temps, c’est avec le Fonds d’Urgence que la Fondation a agi en accompagnant près de 60 initiatives dans 13 régions métropolitaines, 4 territoires ultra-marins et 5 pays en Afrique. Un soutien qui s’est traduit à la fois par une aide financière et logistique, mais aussi humaine.

Le 7 juillet dernier, le Conseil d’administration de la Fondation a validé les principes d’action et les modalités de mise en œuvre du fonds de solidarité. Avec ce million d’euros en France et à l’international, la Fondation souhaite accompagner la reprise territoriale et participer au retour à l’emploi et à l’école des plus fragiles, mais aussi encourager les projets participant à un nouveau modèle de société durable et solidaire.

En savoir plus

Voir l'article précédent :
Inclusion
3 nouveaux projets d’envergure soutenus suite au Conseil d’administration
Voir l'article suivant :
Environnement
L’exposition « Courants Verts, Créer pour l’environnement » ouvre ses portes

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF