La Fondation aux côtés de l’UICN pour la biodiversité et la nature

En septembre 2021 s’est tenu le Congrès Mondial pour la Nature organisé par l’UICN à Marseille. Il a réuni des acteurs de la société civile autour des questions de biodiversité et d’environnement. Zoom sur les actions soutenues.

La Maison Régionale de l’Eau, grâce au soutien de la Fondation groupe EDF et du groupe EDF, a développé spécialement pour le congrès l’Espace Immersio au sein de « Espaces Générations Nature » afin de participer à la découverte, la compréhension et à la sensibilisation des jeunes et du public en général à la biodiversité présente dans les milieux aquatiques d’eau douce. Cette exposition immersive de près de 150 m² de déambulation subaquatique permet de découvrir la richesse et la biodiversité de nos fleuves, rivières et cours d’eau.

Dans le cadre de son mécénat territorial en région PACA, la Fondation groupe EDF a soutenu le projet de l’association Océan de Vie pour permettre à 4 classes de primaires de Marseille et de La Réunion de découvrir les dispositifs de protection du mérou en mer méditerranée et de la tortue marine dans l’Océan Indien.

L’UICN et les Solutions fondées sur la Nature

En 2020, l’UICN a lancé un standard mondial offrant le tout premier référentiel pour les Solutions fondées sur la Nature (SfN) face aux défis environnementaux mondiaux. Le Comité Français de l’UICN souhaite accompagner des Organisations de la Société Civile africaine à mettre en œuvre des projets pilotes de SfN à travers une démarche d’appropriation de ce standard mondial. Avec la Fondation groupe EDF, le CF UICN a lancé en mars 2021 un appel à projets ciblé sur la thématique des SfN dans 5 pays partenaires : le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo.  L’objectif est de financer et d’expérimenter en réel les 2 meilleurs projets de SfN jusque fin 2023.

Planète Urgence

Depuis de nombreuses années, la Fondation groupe EDF est partenaire de Planète Urgence et propose notamment aux salariés du groupe EDF de partir en congés solidaires aux côtés de l’association. Dans le cadre de son mécénat en faveur de l’environnement, la Fondation soutient un projet d’agroforesterie dans le Parc National de la Bénoué au Cameroun, porté par Planète Urgence. Ce parc, classé par l’UNESCO comme réserve de biosphère est l’une des trois aires protégées de la région Nord Cameroun, et bénéficie de la plantation d’anacardiers, pour restaurer l’environnement de cette zone agroécologique et soutenir le développement économique local.

Voir l'article précédent :
Non classé
Prix des e.n.g.a.g.é.e.s : et les lauréat.e.s sont …
Voir l'article suivant :
Non classé
Des projets concrets en Bretagne !

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF