La Fondation aux côtés des acteurs engagés pour la biodiversité et la nature

Du 3 au 10 septembre 2021 se tient le Congrès Mondial pour la Nature organisé par l’UICN à Marseille. Reporté suite à la pandémie, il réunit des acteurs de la société civile autour des questions de biodiversité et d’environnement. Pendant une semaine, ouvert aux professionnels et au grand public, venez découvrir ceux qui agissent pour le monde de demain !

La Maison Régionale de l’Eau, grâce au soutien de la Fondation groupe EDF et du groupe EDF, a développé spécialement pour le congrès L’Espace Immersio au sein de « Espaces Générations Nature » afin de participer à la découverte, la compréhension et à la sensibilisation des jeunes et du public en général à la biodiversité présente dans les milieux aquatiques d’eau douce. Cette exposition immersive de près de 150 m² de déambulation subaquatique permet de découvrir la richesse et la biodiversité de nos fleuves, rivières et cours d’eau. Exposition gratuite destinée aux familles et aux enfants

Afin de prolonger son combat en faveur des générations futures et à dans le cadre de son mécénat territorial en région PACA, la Fondation groupe EDF soutient et accompagne le projet de l’association Océan de Vie. Ce mécénat territorial permettra à 4 classes de primaires de Marseille et de la Réunion de sensibiliser, d’échanger et de découvrir les dispositifs de protection du mérou en mer méditerranée et de la tortue marine dans l’océan indien. Le partenariat sera signé lundi 6 septembre à partir de 18h à l’issue d’une conférence sur la biodiversité organisée par la délégation régionale d’EDF en PACA.

A ne pas manquer non plus

• L’UICN et les Solutions fondées sur la Nature

En 2020, l’UICN a lancé un standard mondial offrant le tout premier référentiel pour les Solutions fondées sur la Nature (SfN) face aux défis environnementaux mondiaux. Le Comité Français de l’UICN souhaite accompagner des Organisations de la Société Civile africaine à mettre en œuvre des projets pilotes de SfN à travers une démarche d’appropriation de ce standard mondial. Avec la Fondation groupe EDF, le CF UICN a lancé en mars 2021 un appel à projets ciblé sur la thématique des SfN dans 5 pays partenaires : le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo.  Il permettra de financer et d’expérimenter en réel les 2 meilleurs projets de SfN jusque fin 2023. Les lauréats seront annoncés fin novembre. Découvrez l’appel à projet en vidéo

RDV jeudi 9 septembre de 13h à 14h dans « Espaces Générations Nature » pour découvrir le témoignage d’ONG africaines et les témoignages des partenaires dont celui de Laurence Lamy, déléguée générale de la Fondation groupe EDF sur ce concept.

• La Fondation Tara Océan

A l’occasion du congrès mondial sur la biodiversité, la Fondation tara Océan dont la Fondation groupe EDF est partenaire depuis presque deux ans avec le programme  scientifique et de sensibilisation au microbiome marin, organise vendredi 10/09 de 13h30 à 15h sur la grande scène « Espaces Générations Nature » une conférence : Tara, sentinelle scientifique des grands enjeux de l’écosystème marin animée par Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan et des scientifiques pour comprendre le poids primordial de la science dans la compréhension de notre environnement et plus spécifiquement l’océan.

• Planète Urgence

Depuis de nombreuses années, la Fondation groupe EDF est partenaire de Planète Urgence et propose notamment aux salariés du groupe EDF de partir en congés solidaires aux côtés de l’association. Dans le cadre de son mécénat en faveur de l’environnement, la Fondation soutient un projet d’agroforesterie dans le Parc National de la Bénoué au Cameroun, porté par Planète Urgence. Ce parc, classé par l’UNESCO comme réserve de biosphère est l’une des trois aires protégées de la région Nord Cameroun, et bénéficiera de la plantation d’anacardiers, pour restaurer l’environnement de cette zone agroécologique et soutenir le développement économique local.

Profitant du congrès de l’UICN, l’association Planète Urgence et la Fondation vous proposent de venir écouter l’histoire de Naomie et de la princesse Tapia, reine de la forêt à Madagascar tous les jours sur son stand. Par ailleurs, le vendredi 10 à 10h et le samedi 11 septembre à 16h dans Agora 3 à l’extérieur, est organisée une conférence « La magie des forêts tropicales »  qui aborde le sujet du climat et des forêts.

Voir l'article précédent :
Les salariés du groupe EDF engagés pour la Marche pour l’eau 2021 !
Voir l'article suivant :
Les missions sur le terrain de mécénat de compétences à l’international reprennent !

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF