La Fondation groupe EDF agit à l’International : 10 nouveaux projets soutenus

L’électricité est un vecteur d’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation et au développement socio-économique. Aujourd’hui, 10 nouveaux projets associatifs ont été validés par la Fondation groupe EDF, dans 7 pays. Retour sur un engagement durable et concret.

• 10 projets présentés
  • 353 k€ de soutien
  • 100 jours de soutien en mécénat de compétences
  • 34 000 bénéficiaires
  • 7 pays

Comprendre l’action de la Fondation à l’International

La Fondation groupe EDF accompagne des projets répondant aux besoins de communautés locales, lorsque l’électricité facilite l’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation ou au développement économique. Des salariés apportent leurs compétences pour construire et dimensionner les projets proposés à la Fondation. Les projets retenus bénéficient non seulement d’un financement, mais surtout d’un nouvel apport de compétences de salariés pour coordonner les intervenants, contrôler la mise en œuvre, et former les responsables de la maintenance des installations.

Retour sur un projet d’électrification d’un centre de santé au Bénin soutenu en 2020

Le centre de santé de Zinvié, village au Bénin, accueillait quotidiennement des enfants malades et malnutris. Sans accès à l’électricité, le personnel soignant ne pouvait accueillir et soigner les patients dans de bonnes conditions : manque d’éclairage, activité limitée dès le coucher du soleil, stockage des vaccins et des médicaments à des températures trop élevées et soins limités. Depuis juin 2021, grâce à l’intervention de la Fondation, en soutien à l’association Sompekids, le centre de santé a pu bénéficier de l’installation d’une centrale photovoltaïque pour son électrification. Grâce à cela, l’équipe médicale a pu améliorer la qualité des soins pratiqués, conserver les vaccins et denrées destinées à nourrir les enfants pris en charge, et est capable de répondre aux urgences même la nuit.

Découvrir les 10 nouveaux projets

Dans le domaine de l’inclusion, la Fondation soutient des projets pour lesquels l’électricité est un vecteur d’accès aux biens essentiels comme l’eau ou la santé, ou un accélérateur du développement économique. Les 5 projets soutenus dans ce domaine permettront de :

• Fournir un accès à l’eau et à l’assainissement au village de Missahomé et plus particulièrement à ses 2 écoles primaires.

Électriciens Sans Frontières – Togo (Pour en savoir plus)

• Améliorer les conditions et la qualité d’accès aux soins et à l’éducation par l’électrification de 6 écoles et de 2 centres de santé via l’installation de systèmes photovoltaïques.

Électriciens Sans Frontières – Madagascar  (Pour en savoir plus)

• Accompagner le développement économique et social par l’électrification de trois centres de formation de So Tchan Houe à Karo Bansou

Énergies Sans Frontières – Bénin (Pour en savoir plus)

• Lutter contre la précarité alimentaire en augmentant les capacités de production d’une ferme de spiruline par l’installation d’une centrale photovoltaïque

Esperanza Joie des Enfants – Madagascar (Pour en savoir plus)

• Améliorer les conditions de vie des habitants de Mangaoka grâce au développement d’un système de pompage solaire pour permettre l’accès en continu à de l’eau potable

Experts solidaires – Madagascar (Pour en savoir plus)

• Améliorer le développement d’activités agricoles durables par l’électrification solaire de la ferme agro-écologique de Fetom (environnement et inclusion)

Keur Kamer – Cameroun (Pour en savoir plus)

Dans le domaine de l’éducation, la Fondation soutient des projets dans lesquels l’accès à énergie améliore les conditions d’éducation, ainsi que des projets de développement de l’enseignement technique dans la filière électricité :

• Lutter contre la fracture scolaire en zone rurale en améliorant les conditions d’enseignement grâce à l’électrification solaire de l’école de Dédia

DRÔME-AFRIQUE – Côte d’Ivoire (Pour en savoir plus)

• Améliorer les conditions d’enseignement pour les élèves et les enseignants par l’électrification de deux écoles à Moundé et Diogane

Électriciens Sans Frontières – Sénégal (Pour en savoir plus)

Dans le domaine de l’environnement, la Fondation soutient des programmes de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité :

• Soutenir la filière agro-écologique à Nampula afin de permettre le développement d’activités économiques durables

ESSOR – Mozambique (Pour en savoir plus)

• Accompagner la population rurale de Zaffé dans la gestion de la biomasse et le développement d’activités économiques durables

Experts solidaires – Bénin (Pour en savoir plus)

Voir l'article précédent :
S’engager à l’international : Rencontre avec Tihnga parti en mission de mécénat de compétences au Cameroun
Voir l'article suivant :
Non classé
Des projets concrets en Bretagne !

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF