Environnement

La Forêt de Maubuisson, une nouvelle forêt en Ile-de-France

Située au cœur du Val d’Oise, entre la vallée de Montmorency et l’agglomération de Cergy Pontoise, une nouvelle forêt de 1340 hectares prend forme sous l’impulsion du Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP). Ce projet soutenu par la Fondation groupe EDF dans le cadre de son mécénat environnemental contribue à la réduction de l’impact du changement climatique et au bien-être des promeneurs qui pourront découvrir une trentaine d’espèces d’arbres spécialement sélectionnés par l’ONF. Retour sur ce projet à l’occasion de la 3ème campagne de plantation lancée fin novembre.  

Au fil des siècles cette vaste plaine a connu des transformations : de terrains agricoles à zone d’épandage pour les eaux usées de la ville de Paris, il est apparu que seules de nouvelles plantations pouvaient réhabiliter ce site aux sols pollués.

En 2014, le SMAPP est créé pour mettre en œuvre le projet d’aménagement forestier. Soutenu par de nombreux acteurs (département, région, collectivités, chambre de l’Agriculture, ONF …), il l’est aussi depuis 2021 par la Fondation. Le projet prévoit la création d’un vaste massif forestier qui comptera près de 455 000 arbres début 2023 sur les communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône et Taverny. 1 340 hec­tares à terme, alternant espaces boisés et milieux ouverts, qui offriront aux futurs promeneurs une large variété d’ambiances et de paysages.

Le public pourra également progressivement découvrir ce nouvel espace forestier avec la création de cheminements (90 km de chemins prévus), l’installation d’une signalétique dédiée aux espèces présentes et l’aménagement de points de vue. Une opportunité aussi de redécouvrir et de valoriser le patrimoine de la plaine (maison de maître de la ferme de la haute borne, …).

 

Pour en savoir plus sur le projet : www.smapp-foret.fr

Voir l'article précédent :
Éducation
Hors-les-Murs : Les expositions de la Fondation à retrouver près de chez vous !
Voir l'article suivant :
Éducation
La culture scientifique à portée de tous

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF