La marche pour l’eau 2023 : s’engager pour l’accès à l’eau au Kenya

Cette année encore, la Fondation s‘engage aux côtés de Vision du Monde pour faciliter l’accès à l’eau potable dans le monde. Les dons récoltés aideront à financer des installations pour le village de Kapkures au Kenya. C’est du 2 mai au 14 juillet. Et si vous marchiez à nos côtés ?
Pourquoi parcourir 6km ?
Une course solidaire et citoyenne accessible à tous
La marche pour l’eau est une action de solidarité internationale qui permet à chacun, à sa façon, où il le souhaite, quand il le souhaite, d’aider un village à accéder à l’eau potable. L’objectif est double : prendre conscience de la pénibilité de la « corvée d’eau » et participer au financement d’un projet d’accès à l’eau potable dans des zones reculées.
De l’eau pour les villageois de Kapkures

Cette année, la Marche pour l’eau va financer l’accès à l’eau potable pour les habitants du village de Kapkures. Ils dépendent aujourd’hui de l’eau de pluie, qui se fait de plus en plus rare, et le puits le plus proche se trouve à des kilomètres. Ils puisent donc dans le bassin du barrage de Nyati une eau qui est impropre à la consommation et provoque des maladies hydriques.
L’engagement de tous va permettre d’équiper le village d’installations et ainsi d’améliorer les conditions sanitaires et l’accès à l’éducation du village.
Retour sur l’édition 2022 en Colombie
En 2022, plus de 1.200 salariés du Groupe EDF et 1.400 jeunes du Réseau des écoles de la 2e chance se sont mobilisés. Ensemble, ils ont permis de récolter les 53 000€ nécessaires pour améliorer et développer de nouvelles infrastructures à Loma Verde.
Avec cette mobilisation, qu’est-ce qui a changé ?
Elle a rendu possible :
- la rénovation des toitures de 3 écoles pour permettre une récolte efficace de l’eau de pluie ;
- la réhabilitation d’un système de pompage et de tuyauterie ;
- la construction et l’installation de réservoirs surélevés et souterrains, qui se remplissent en continu grâce à un système de pompage solaire ;
- l’installation de filtres à eau aux points stratégiques de distribution dans chaque école ;
- la rénovation de l’ensemble des sanitaires existants des écoles
Un projet bientôt complètement abouti en mai 2023.
Envie de relever le défi ? Rejoignez la dynamique en vous inscrivant seul, entre amis ou en famille en cliquant-ici.