Candidatez au Fonds de Solidarité Covid-19 pour tous les territoires

À l’occasion du Conseil d’administration réuni le 7 juillet dernier, sous la présidence de Jean-Bernard Lévy – Président directeur général du Groupe EDF et Président de la Fondation, la Fondation groupe EDF a validé les principes et modalités de mise en œuvre du million d’euros du Fonds de Solidarité Covid-19.

Du Fonds d’Urgence au Fonds de Solidarité

Depuis le début de la crise sanitaire et sociale, la Fondation groupe EDF s’est mobilisée pour soutenir de multiples structures associatives en France comme à l’international grâce à la création d’un Fonds d’Urgence et de Solidarité de deux millions votés lors d’un Conseil d’Administration extraordinaire le 31 mars dernier. Dans un premier temps, c’est avec le Fonds d’Urgence que la Fondation a agi en accompagnant près de 60 initiatives dans 13 régions métropolitaines, 4 territoires ultra-marins et 5 pays en Afrique. Un soutien qui s’est traduit à la fois par une aide financière et logistique, mais aussi humaine.

En juillet, le Conseil d’administration a validé les principes d’action et les modalités de mise en œuvre du fonds de solidarité. Avec ce million d’euros en France et à l’international, la Fondation souhaite accompagner la reprise territoriale et participer au retour à l’emploi et à l’école des plus fragiles, mais aussi encourager les projets participant à un nouveau modèle de société durable et solidaire.

Deux priorités pour la reprise territoriale

En lien avec ses trois domaines d’actions que sont l’éducation, l’inclusion et l’environnement, la Fondation groupe EDF a défini deux priorités pour encourager la reprise territoriale et agir auprès des plus fragiles :

+ Pallier les fragilités accentuées par la crise

La Fondation souhaite soutenir les associations accompagnant le retour à l’école en France avec des dispositifs de rattrapage scolaire et à l’international avec le soutien à la scolarisation

Mais aussi le retour à l’emploi en France via l’insertion, la qualification, l’emploi, l’accès à une forme durable d’autonomie et à l’international avec le soutien des activités génératrices de revenus indispensables à la subsistance quotidienne.

+ Encourager des nouveaux modèles d’économie durable et solidaire

En France, la Fondation souhaite accompagner les projets favorisant des circuits courts, incitant à des productions locales pour l’emploi local et l’insertion professionnelle ou encore en faveur des initiatives d’économie circulaire.

A l’international, l’effort portera sur le renforcement des moyens d’existence et d’autonomie alimentaire par exemple par la diversification des cultures, le pompage pour irrigation, la conservation des aliments.

=> Télécharger le communiqué de presse

Comment participer?

Si vous êtes une structure d ‘intérêt général et que votre projet s’inscrit dans l’une des priorités précédemment décrite , vous pouvez nous contacter pour une demande de subvention d’ici au 31 octobre à : fondsdesolidarite@edf.fr

Voir l'article précédent :
Aider, secourir, former : une passion chevillée au corps de François
Voir l'article suivant :
3 nouveaux projets d’envergure soutenus suite au Conseil d’administration