Un projet innovant de colocations solidaires

Déjà implantée dans 10 villes, l’association Lazare, créée en 2010 entend bien poursuivre le développement de son activité avec la construction de trois nouveaux établissements pour 2024. Une nouvelle initiative partagée par la Fondation groupe EDF engagée dans le domaine de l’inclusion.

Les maisons partagées, des collocations solidaires ?

Des appartements habités par des sans-abris et personnes à l’abri du besoin : voici le concept des « maisons partagées », créé par l’association Lazare. Ces colocations solidaires qui ont pour but de se faire rencontrer des personnes issues de deux mondes diamétralement opposés et de faciliter la réinsertion professionnelle des sans-abris sont nées dans les années 2010. Des hommes et des femmes dans le besoin partagent un logement des jeunes actifs qui s’engagent pour un an, à côté de leur activité professionnelle. Une famille responsable – qui s’engage pour 3 ans – vit également dans la maison, dans un appartement séparé, en charge du bon déroulement de ces colocations peu ordinaires.

Agir pour l’égalité des chance

Pour l’instant au nombre de 11 en France et 4 à l’étranger (Mexique, Belgique, Suisse et Espagne), l’association Lazare a l’intention de développer son activité encore davantage en lançant la construction de 3 nouveaux établissements solidaires à l’horizon 2024 : le premier à Rennes, le deuxième à Bordeaux et le troisième à Lille. Et pour ce projet, l’association ne sera pas seule et pourra notamment compter sur le soutien de la Fondation Groupe EDF. Car ce projet va au- delà du logement, c’est aussi permettre à chacun de se reconstruire et de s’engager dans un nouveau projet personnel et professionnel. C’est lutter contre les préjugés sur les personnes sans domicile, contribuer à diminuer la précarité et l’isolement et favoriser l’inclusion.

Pour en savoir plus sur l’association, rendez-vous sur www.lazare.eu

 

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF