Le Camp des Milles, un lieu d’histoire, de mémoire et d’éducation à la citoyenneté
« Comment est-ce arrivé ? » « Que ferais-je demain si… ? ». « Ne rien faire c’est laisser faire ». « Chacun peut réagir, chacun peut résister, chacun à sa manière ». Tels sont les messages qui vous accueillent à votre arrivée sur le Site-mémorial du Camp des Milles, situé près d’Aix-en-Provence.
Le Camp des Milles est aujourd’hui le seul grand camp français d’internement et de déportation (1939-1942) encore intact. A partir de son histoire douloureuse, la Fondation du Camp des Milles a réalisé un travail scientifique pluridisciplinaire novateur s’appuyant sur l’histoire de la Shoah et d’autres génocides, destiné à nourrir son action de mémoire et d’éducation citoyenne.
Par les médiations utilisées, elle met à disposition du public une réalisation pédagogique inédite sur un lieu de mémoire, aujourd’hui reconnue par l’Unesco. L’objectif est clair : s’appuyer sur l’expérience tragique de l’humanité :
– pour conforter les valeurs humanistes et démocratiques de respect d’autrui, de dignité et de solidarité
– et pour renforcer la vigilance et la responsabilité du visiteur, et en particulier du jeune visiteur, face aux menaces permanentes des extrémismes identitaires, nationalistes ou religieux.
Sur les mêmes bases scientifiques, sont développées au quotidien dans et hors les murs du mémorial, de très nombreuses actions d’éducation à la citoyenneté et de formation auprès des publics jeunes, issus de l’éducation formelle ou informelle, mais aussi d’élus, de syndicalistes, d’enseignants de cadres et personnels d’entreprises et d’associations, de magistrats, de policiers, de gendarmes, de pompiers, de sportifs, de détenus…
Ainsi conçu comme un lieu de réflexion et d’éducation, le Site-mémorial accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Depuis son ouverture au public, plus de 800 000 personnes ont découvert les lieux, dont 400 000 jeunes, dans le cadre scolaire ou judiciaire, sportif, social, venus pour suivre une visite toujours accompagnée un atelier d’approfondissement. Des activités culturelles variées, des expositions permanentes et temporaires, des ateliers à suivre en famille durant les vacances, des conférences et débats sont proposés toute l’année.
La Fondation groupe EDF a choisi de soutenir ce lieu unique en France dans le cadre de son action en faveur de l’éducation et de l’égalité des chances. Consciente que la jeunesse doit mieux connaître l’histoire afin de lutter aujourd’hui contre tous les extrémismes, elle a décidé de sensibiliser deux types de publics au camp des Milles : des stagiaires des Ecoles de la 2è Chance (16-26 ans sortis de l’école sans diplôme) et des collégiens accompagnés vers la réussite par l’institut Télémaque.
Avec les équipes de la Fondation du Camp des Milles, elle a conçu un dispositif de « Journées Citoyennes » permettant à ces jeunes de profiter pleinement de leur immersion dans ce lieu, avec pour objectif que chacun en ressorte sensibilisé et vigilant pour agir, au présent, contre les racismes, l’antisémitisme, la xénophobie les extrémismes et toutes les formes de discriminations. Chaque année, elle invite plus de 600 jeunes à vivre cette expérience marquante et à en témoigner dans leur environnement d’origine.
Pour en savoir plus : www.campdesmilles.org