Le programme Graines d’Espérance de l’IECD

Le développement des métiers de l’électricité est une opportunité pour des jeunes de quatre villages en zone rurale de Côte d’Ivoire de se former et se réinsérer. Retour sur le Programme Graines d’Espérance de l’IECD.
Le projet Graines d’Espérance favorise l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par le renforcement de la filière de formation professionnelle en électricité, le CAP Electricité d’équipement.
Le soutien avec la Fondation groupe EDF a permis d’ajouter à cette formation un module sur le photovoltaïque, qui donne un vrai plus à ces jeunes pour trouver un premier emploi dans le domaine des énergies renouvelables, secteur en pleine croissance en Côte d’Ivoire.
Comment la Fondation intervient-elle dans ce projet ?
L’équipe d’IECD avait fait le constat, avant de lancer « Graines d’Espérance », que les formations restaient trop théoriques : les élèves apprenaient ce qu’était un panneau solaire en regardant des photos et les branchements en les dessinant. Grâce au financement de la Fondation 5 centres de formation ont été équipés avec des modules photovoltaïques pédagogiques qui permettent aux jeunes de s’entraîner sur une véritable installation solaire.
Des salariés du Groupe EDF sont intervenus en mécénat de compétences pour former les professeurs de l’IPNETP (Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel) et des CAP soutenus par l’IECD au photovoltaïque.. Ils coaniment également des sessions de formation des étudiants en CAP électricité pour accompagner les professeurs nouvellement formés. .
Retour sur ce projet en vidéo en cliquant ici !