Ahlam, en mission au Maroc

Les corvées d’eau des femmes et des fillettes dans les villages de Taldight et d’Iggou au Maroc, c’est fini grâce à l’association Eau Soleil soutenue par la Fondation. Ahlam, salariée du Groupe EDF au Maroc a apporté ses compétences techniques au projet d’installation de pompage solaire.

De la magie des robinets

A près de 2000 m d’altitude, deux villages berbères isolés ont été choisis par l’association EauSoleil pour y installer un dispositif de pompage solaire. Chaque village était pourvu d’un point d’eau, mais pas de système de pompage, de canalisation ni de raccordement.

Taldighit, le premier village, avait déjà son puits, mais les fillettes de 4 à 17 ans devaient, à l’aide de cordes, de bidons et de seaux, remonter manuellement l’eau, plusieurs fois par jour, puis porter les bidons de 5 litres sur leur dos jusqu’aux maisons. Le deuxième village Iggou, encore plus isolé, à 3 ou 4 heures de marche plus loin, disposait quant à lui d’une source d’eau et c’est à dos de mulet que l’eau était ramenée au village.

La Fondation a financé une pompe photovoltaïque pour alimenter directement les maisons et a permis à Alham de s’investir dans le projet et de suivre le chantier qui a duré 3 à 4 mois jusqu’à son aboutissement.

« Il a fallu vérifier que les études faites correspondaient bien à ce qui était nécessaire, apporter son regard d’expert, puis finalement aller sur le terrain et aider concrètement à la mise en œuvre ».

Aujourd’hui, c’est un motif de satisfaction que de savoir ces deux villages autonomes en électricité et en eau. Il y a pourtant d’autres villages alentour à alimenter. Ahlam est prête à repartir « sans hésitation parce qu’on découvre toujours de nouvelles cultures ».

L’association EauSoleil

Depuis 2002, EauSoleil réalise des chantiers d’adduction d’eau par pompage solaire avec des jeunes de lycées professionnels. Chaque projet est mené en partenariat avec les autorités territoriales, les associations et les populations locales. L’idée est de promouvoir et développer l’énergie solaire dans les pays du Sud tout en amenant les jeunes à découvrir la solidarité internationale et les cultures locales.

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF