Les actions de la Fondation groupe EDF pour l’environnement

La fondation soutient des projets qui conjuguent préservation de la biodiversité et du climat et création d’activités. Et agit pour que nous adoptions toutes et tous les comportements indispensables à la sauvegarde de notre planète.
Des préoccupations mondiales
Le changement climatique affecte la biodiversité. Il modifie les interactions entre les espèces, leurs milieux de vie dans les écosystèmes. Selon les experts, un réchauffement mondial de 2 à 3°C, provoquerait une augmentation du risque de disparition de 20 à 30% des espèces animales et végétales[1].
Les modes d’action de la Fondation
La sensibilisation aux problèmes environnementaux
La Fondation soutient en priorité des projets de pédagogie et d’éducation qui contribuent aux nouveaux comportements et à la compréhension des enjeux climatiques pour aller vers une société plus durable et plus solidaire au bénéfice des jeunes générations. Elle accompagne aussi des projets de sensibilisation et de formation aux pratiques « durables » respectant les ressources naturelles.
Les actions de terrain
La Fondation privilégie des actions de terrain, d’expérimentations innovantes pour adapter, préserver ou restaurer des espaces naturels ou la biodiversité. Elle favorise pour cela les solutions fondées sur la nature[2] et les actions qui s’appuient sur les écosystèmes, afin de relever les défis globaux comme la lutte contre les changements climatiques.
Vous avez un projet en faveur de l’environnement en France ou à l’international, déposez votre projet pour bénéficier d’un soutien de la Fondation en cliquant-ici. |
[1] Source : site internet du ministère de la Transition écologique et solidaire.
[2] Les solutions fondées sur la nature sont définies par l’UICN comme
“les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité”