Prix des e.n.g.a.g.é.e.s : et les lauréat.e.s sont …

Après 4 mois de candidatures, de comités de sélections, de campagne de vote, les 20 associations finalistes lauréates de la première édition du Prix des e.n.g.a.g.é.e.s, sont enfin connues !

Bravo à tous les candidat.e.s et lauréat.e.s et merci à toutes et tous pour vos votes !

Découvrez le témoignage de 3 salariés des associations Elève-Toi, le jardin partagé BGSA et la maison de l’amitié de la Défense dans le podcast Parlons-en du groupe EDF. 
Et retrouvez-les tout cet été sur le compte Linkedin du groupe EDF et sur nos réseaux sociaux.

 

EDUCATION

Eleve-Toi !

L’association a pour mission principale d’aider des élèves en décrochage scolaire. 5 bénévoles aident une cinquantaine d’élèves allant du primaire jusqu’à une formation post-bac. Une aide est aussi apportée aux personnes en recherche d’emploi pour élaborer des CV, des lettres de motivation et à passer des entretiens d’embauche.

Grand Est

SOS HOMOPHOBIE

Créée en 1994 à Paris autour d’une ligne d’écoute/ soutien aux victimes LGBT+, l’association s’est développée autour de trois grands axes : soutenir, prévenir, militer. Sensibilisations en milieu scolaire ou professionnel, publication de rapports et d’enquêtes, relations avec les institutionnels.

Auvergne-Rhône-Alpes

 

ENVIRONNEMENT​​​​​​​

Club de Canoë-kayak de la Rance (CCKR)

Implantée sur les bords de Rance, en plein cœur du port de Dinan-Lanvallay, l’association a pour but la pratique et l’enseignement du Canoë-Kayak et des disciplines associées

Bretagne

Humy

L’association HUMY promeut une approche globale et intégrée plaçant les problématiques environnementales au cœur des enjeux de développement humain sur des sites naturels reconnus comme des hotspots de biodiversité mondiale. HUMY travaille avec un nombre limité de partenaires dans 6 pays (Bénin, Madagascar, Cambodge, Indonésie, Colombie, Nicaragua)

Île-de-France

Jardin Botanique de Marnay sur Seine

L’Association du Jardin Botanique de Marnay sur Seine s’est donné pour principal objectif la création du 1 er jardin botanique de Champagne Ardenne.

Grand Est

Jardin partagé BGSA – foyer rural

Le Jardin partagé est une section du foyer rural du village. A l’origine créé pour « jardiner ensemble », Le jardin propose maintenant aux habitants des Ateliers DIY pour apprendre à tout faire soi même en autonomie.

Normandie

Vienne et Mouliere Solidarité

VMS regroupe un chantier d’insertion dans le domaine du bâtiment (12 salariés en insertion encadrés par 4 salariés permanents) et un pôle social associatif permettant de porter : *un volet « transport solidaire » reliant des chauffeurs bénévoles et des personnes en besoin d’un transport (visite médicale, courses), *une action « légumes solidaires »(cultures de légumes au profit de l’aide alimentaire sur terrains prêtés), *un potager biologique partagé pour des personnes en précarité.

Nouvelle-Aquitaine

​​​​​​​

INCLUSION

A Bras Ouverts

L’association rassemble, le temps de week-ends ou de courts séjours, des accompagnateurs de 18 à 35 ans et des jeunes porteurs de handicap, selon la devise « Être avec, faire avec » : chaque week-end regroupe 3 à 7 binômes « jeune accueilli – accompagnateur » dans un esprit de fête

Île-de-France

Association ADRIEN

L’association vient en aide aux enfants confrontés à la maladie et à leurs familles qui ont de nombreuses difficultés (éloignement enfant/famille pendant hospitalisation, difficultés financières, isolement social,…). L’objectif est de créer, pérenniser un lien avec les familles touchées par des maladies graves voir incurables pour apporter du bien-être aux enfants et aux familles, rompre l’isolement et la dureté du quotidien

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Cercle escrime de Muret

Le club d’Escrime de Muret est une association d’intérêt général à caractère sportif. Il a pour but l’initiation et le perfectionnement dans la pratique de l’escrime en activité de loisir et de compétition. Vecteur d’excellence, c’est le premier club de fleuret par ses résultats depuis 10 ans en Occitanie. Au-delà de la seule dimension sportive, l’association est un acteur social et de santé en Haute-Garonne.

Occitanie

Courir Avec

 L’objectif de l’association est de faire participer un maximum de jeunes en situation de handicap à des courses à pied en joelette, intégrer ces enfants à des courses « normales », avec des coureurs valides. Chaque année nous participons à 30 courses dans les pays de la Loire, 3 Week-ends marathon en France et un raid à l’étranger d’une semaine.

Pays de la Loire

Entourage

La vocation d’Entourage est de redonner un réseau à ceux qui n’en ont plus. Chacun de nous, au quotidien, par notre attention, pouvons être une partie de la solution. L’association développe aussi des activités de sensibilisation autour de la grande précarité et des moments de convivialité (bonnes ondes, dîners, ateliers…) destinés à favoriser la rencontre entre voisins avec et sans abri.

Île-de-France

Handi Chien ​​​​​​​

Association d’utilité publique qui remet gratuitement des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap (chiens d’assistance, d’éveil, d’accompagnement social, de détection d’épilepsie et d’assistance judiciaire). L’association a remis plus de 2300 chiens depuis 30 ans.

Hauts-de-France

Le Chaînon Manquant Le Chaînon Manquant est une association d’économie sociale et solidaire qui lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire à Paris, Lyon et Bordeaux. A l’aide d’une camionnette frigorifique, les bénévoles de l’association font « le Chaînon Manquant » entre les professionnels qui ont trop (restauration collective, traiteurs, magasins bio, événementiel etc) et les structures d’accueil des personnes les plus vulnérables

Auvergne-Rhône-Alpes

Note et Bien Note et Bien a pour vocation de faire de la musique au service de l’action sociale et humanitaire. Créée en 1995 l’association: organise des concerts (12 par an) en grande formation au profit d’associations caritatives; et propose des animations musicales en plus petits comités dans des maisons de retraite, des foyers sociaux, etc.

Île-de-France

Quanta

Compagnie de théâtre et restaurant, Quanta permet à des personnes en situation de handicap psychique de jouer un rôle dans la société. La restauration, le théâtre et la culture sont des moyens par lesquels chacun s’exprime, devient acteur dans la société et mobilise ses talents.

Hauts-de-France

Solaso 77

Appui à des initiatives de solidarité internationale se déroulant dans des pays émergents au bénéfice exclusif des populations concernées, soutenir les projets de développement durable, les actions touchant à la santé, l’éducation et plus particulièrement celle des femmes ; soutenir l’essor d’initiatives locales notamment sous la forme de création de micro- entreprises.

Bourgogne-Franche-Comté

Tyo Story

L’association Tyo Story a pour but de proposer aux enfants, fragilisés par la vie, des animations par le biais d’activités ludiques. Nous visons les secteurs où des enfants sont particulièrement fragilisés comme dans les maisons d’enfants à caractère social (MECS ou plus communément appelés « Foyers de l’Enfance »).

Île-de-France

Un Petit Bagage d’Amour (UPBA)

Un petit bagage d’amour a pour objectif de permettre aux femmes enceintes en situation de grande précarité d’accueillir leur enfant avec dignité. Pour cela, l’association collecte des dons (vêtements, produits d’hygiène et de puériculture) pour les distribuer aux futures mères et pères. L’association sollicitée par les services sociaux.

Bretagne

Vivre Comme Avant

L’objectif de l’association Vivre comme avant est d’offrir aux femmes soignées pour un cancer du sein un accompagnement et un soutien individuel par des femmes bénévoles qui ont, elles aussi, vécu cette maladie.

Pays de la Loire

 

Les chiffres clés

​​​​​​​200 salariés et leurs associations lauréates soutenues à hauteur de 2000 euros
​​​​​​​16 territoires métropolitains et ultramarins représentés
​​​​​​​40 associations finalistes soumises au vote
​​​​​​​3442 votes des salariés du Groupe
20 associations lauréates finalistes soutenues à hauteur de 3000 euros par la Fondation

Voir l'article précédent :
Non classé
Après l’Occitanie, un premier appel à projets « Agissons pour des territoires solidaires » en Bretagne
Voir l'article suivant :
Inclusion
Les salariés du groupe EDF engagés pour la Marche pour l’eau 2021 !

Restez informé des actualités de la Fondation groupe EDF