Engageons nos énergies

L’engagement fait partie de la vocation historique du groupe EDF. C’est pourquoi EDF, à travers sa Fondation, encourage et soutient ses collaborateurs, qui, en se mobilisant auprès d’associations ou en mettant à disposition leurs compétences au service de la société, œuvrent pour l’intérêt général. Le combat de la Fondation groupe EDF « Engageons nos énergies » recouvre plusieurs formes d’engagement pour que chaque collaborateur puisse apporter sa pierre à l’édifice.

Le bénévolat

La Fondation groupe EDF propose des offres de bénévolat aux salariés auprès d’une association qu’elle soutient en faveur de l’environnement, de l’éducation et de l’inclusion Sur le temps personnel, leur engagement varie en fonction de la mission et des disponibilités du salarié, allant des missions ponctuelles de quelques heures (ex : préparer un jeune sans qualification à un entretien d’embauche) jusqu’aux congés solidaires (une quinzaine de jours).

 

Le mécénat de compétences

En France, les salariés peuvent s’engager en tant qu’acteur professionnel, en mettant à disposition leurs compétences techniques au profit de défis scientifiques inédits en France. Le mécénat de compétences scientifiques fait appel aux compétences plurielles et à l’expertise des ingénieurs-chercheurs d’EDF.

À l’international, si la Fondation apporte un soutien financier aux projets d’accès à l’énergie, elle fait également coïncider les compétences techniques des salariés du groupe avec les projets qu’elle soutient. Ces missions, qui permettent l’accès aux biens essentiels et accélèrent le développement économique local, se déroulent sur le temps de travail grâce à des conventions signées avec chaque entité ou filiale du groupe EDF.

Les managers ont également la possibilité d’engager leur équipe dans un team building solidaire : l’énergie et la compétence de l’équipe est mise à profit d’un chantier solidaire (ex : distribution alimentaire, plantation d’arbres) ou d’une mission de conseil pour le développement des associations.

 

La valorisation de l’engagement des salariés

Chaque année depuis 5 ans, la Fondation groupe EDF récompense les salariés pour leur engagement en soutenant les associations dans lesquelles ils sont impliqués bénévolement. En 2019, ce dispositif a permis de faire bénéficier aux 200 lauréats salariés et engagés dans des associations un soutien de 2000 euros pour leur projet.