2021

100% TRANSITION en Pays de Redon : insertion professionnelle dans les métiers de la transition écologique

Inclusion
Lutte contre la précarité
par OSONS ICI ET MAINTENANT :
  • Bretagne

Osons Ici et Maintenant (OIM) crée, anime et diffuse des parcours d’accompagnement, auprès de jeunes de 16 à 30 ans d’horizons divers. Son objectif est de redonner confiance aux jeunes et révéler leurs potentiels pour qu’ils choisissent leur projet de vie et contribuent à construire demain.
 Les jeunes les plus fragilisés font face à de nombreuses difficultés (faible qualification, absence de réseaux professionnels, de confiance et d’estime de soi, de mobilité, de projection professionnelle). Ils ont davantage besoin d’attention, d’écoute et d’appui pour s’élancer ou se relancer dans leur vie.
« 100% Transition » est un parcours de remobilisation et d’accompagnement vers une inclusion durable dans les métiers de la transition écologique.
Ce parcours de 9 mois sans interruption alterne des temps collectifs et un accompagnement individuel, en trois phases : une phase de (re)mobilisation de 4 semaines, une phase d’exploration personnelle et professionnelle (en service civique d’initiatives) de 24 semaines, une phase d’envol de 8 semaines.
Le parcours est proposé sans pré requis. L’individualisation permet de répondre au plus près des attentes et besoins des jeunes.
Objectifs
– Accompagner des jeunes éloignés de l’emploi vers des formations ou métiers de la transition écologique et sociale
– Les amener à s’engager sur les territoires dans des projets à impact positif.
– Décloisonner les approches de la remobilisation à l’insertion professionnelle en faisant collaborer avec OIM des acteurs « traditionnels » de l’orientation/formation,
– Investir sur l’innovation pédagogique dans les modes d’accompagnement grâce à un travail en recherche et développement social mené avec une agence d’innovation sociale.
Bénéficiaires : jeunes  « NEET » (sans emploi, ni en formation ni en stage) ou en situation de handicap, en situation de rupture scolaire et sociale du QPV de Bellevue à Redon.

Inégalité réduites
Voir le projet : Ma Réussite au Collège
Éducation
Ma Réussite au Collège
Voir le projet : Le programme Rêv’Elles – Un accompagnement de 9 mois d’aide à la connaissance de soi et à la découverte du monde du travail pour une meilleure orientation des jeunes filles issues de milieux modestes.
Éducation
Le programme Rêv’Elles – Un accompagnement de 9 mois d’aide à la connaissance de soi et à la découverte du monde du travail pour une meilleure orientation des jeunes filles issues de milieux modestes.