Accès à l’eau pour le village de Koussiba (Burkina Faso)

Accès à l'énergie à l'international
par ELECTRICIENS SANS FRONTIERES : Burkina-Faso

Le village de Koussiba, au nord-ouest du Burkina Faso n’a pas accès au réseau électrique situé à 7km. Les habitants vivent principalement du maraîchage : les femmes collectent de l’eau manuellement pour arroser leurs cultures, matin et soir. Le maraîchage s’effectue dans un jardin commun clos de 2 500 m[sup]2[/sup] (chaque agricultrice a sa propre parcelle). La mise en place d’un système de pompage photovoltaïque et l’installation de 6 bornes fontaines faciliteront l’accès à l’eau, indispensable aux besoins du maraîchage. Cela permettra notamment de favoriser la sécurité alimentaire du village et d’améliorer les conditions de travail des femmes. Le projet prévoit de former les agricultrices à l’utilisation et la maintenance de premier niveau des équipements pour les utilisatrices, ainsi qu’aux risques électriques. Le projet sera mis en œuvre par une entreprise burkinabé de confiance, avec un important travail de suivi réalisé par l’équipe projet.

Énergie propre et d'un coût abordable
Voir le projet : Dessine-moi l’écologie, le dessin de presse en faveur de l’écologie
Dessine-moi l’écologie, le dessin de presse en faveur de l’écologie
Voir le projet : Programme Carbone Scol’ERE