2020 - 2021

Accès à l’eau pour les villages de brousse – phase 3

Accès à l'énergie à l'international
par EAU CLAIRE :
  • Sénégal

La zone autour de Bala est particulièrement sèche. Pour trouver l’eau, la profondeur des puits va de 50 à 70 mètres. Pour l’en extraire, les enfants se relaient toute la journée pour mener les ânes ou les bœufs : Ceux-ci tirent la corde sur 70 mètres pour remonter le seau du puit. Mais en retournant dans le puit, la corde entraîne les excréments de ces animaux et pollue cette eau. Les maladies hydriques (diarrhées des enfants notamment) sont très fréquentes dans ces villages et sont une cause importante de mortalité infantile.
Le projet consiste à donner accès à de l’eau consommable sans risques et en réduisant l’effort demandé aux femmes et aux enfants : La fermeture des puits ou la création de nouveaux forages permettent de réduire les maladies liées à l’eau. L’installation d’un château d’eau et d’une pompe solaire permet de réduire le temps de la corvée d’eau pour les femmes et les enfants et de bénéficier de plus d’eau pour des activités telles que le maraîchage.
L’association propose d’équiper 4 villages au premier trimestre 2021.

Voir le projet : #FondsSolidarité : Le savoir se transmet , mais ne se monnaie pas
#FondsSolidarité : Le savoir se transmet , mais ne se monnaie pas
Voir le projet : Les Galeries VIF : sensibiliser et lutter contre les violences intrafamiliales
Les Galeries VIF : sensibiliser et lutter contre les violences intrafamiliales