Accès à l’électricité et à l’eau pour le village de Hédjegni

Accès à l'énergie à l'international

Les villages de Hedjegni et Sister Kopé sont situés dans le sud-est du Togo en zone rurale. Ils sont totalement isolés et démunis de toute infrastructure : électrique (raccordement non envisagé), eau de qualité, assainissement. Les femmes ont de lourdes corvées d’eau et l’eau est source de maladies. Par ailleurs, le manque d’irrigation réduit les possibilités de production maraichère en contre saison. Enfin, le manque d’électricité limite les activités à la nuit tombée (école, etc).
Electriciens sans frontières a été sollicitée par le chef du canton de Gblainvié, le président du comité villageois et le chef du village de Hedjegni. Cette demande a été enrichie et relayée par l’association française « SAMARIE », intervenant localement depuis plusieurs années.
1. Forages, pompages et châteaux d’eau : Deux forages profonds seront réalisés (centre du village et terrain de maraichage), équipés de pompage solaire (puissances de 3600 Wc) et de châteaux d’eau d’une capacité de stockage de 5 000 litres, avec distribution par bornes fontaines. Un puits existant sera équipé d’un système de pompage solaire à proximité du dispensaire, raccordé à une citerne existante de 500 litres.

2. Electrification des bâtiments (école, bâtiment agricole) : réalisation d’un champ photovoltaïque de 1600 Wc (avec ondulateur, régulateur et batteries) et des installations électriques avec mise en place de lampes extérieures, de l’éclairage dans les salles ainsi que des prises pour l’alimentation d’équipements (vidéoprojecteur, frigo, etc.). Un générateur photovoltaïque de 300 WC et une installation de 100 Ah alimenteront un local de stockage et un logement de gardien à la ferme.

3. Système d’assainissement, raccordement sanitaire et bassins d’eau : Accès à un système d’assainissement : 2 blocs de latrines à 4 cabines à double fosse seront implantés, à côté de l’école et au centre du village. – bassins d’eau : à la ferme seront réalisés 2 bacs à eau de 2000 litres. – Equipement pour le lavage de mains : sera construit sur le lieu d’implantation de latrines et à la ferme.

Un Comité de Gestion constitué et formé dans le cadre de ce projet assurera le suivi et la maintenance des installations. Il sera sous l’autorité de la Commune Zio, également propriétaire des installations hydrauliques selon la loi togolaise.  Elle assurera la qualité de l’eau par une analyse annuelle, vérifiera le maintien et la propreté de l’hygiène sur les sites.

Énergie propre et d'un coût abordable
Voir le projet : Parrainage de jeunes des quartiers prioritaires de Rennes
Parrainage de jeunes des quartiers prioritaires de Rennes
Voir le projet : #FondsSolidarité : Soutien à la scolarité pour les résidents du CHRS Pauline Roland