2020 - 2021

Accès à l’électricité pour un orphelinat, une école et un centre de santé à Lubumbashi

par Electriciens sans frontières : République Démocratique du Congo (ex Zaire)

Organisme d’action humanitaire et de développement, l’association BUMI a été créée au départ pour recueillir les enfants de la rue (enfants abandonnés ou orphelins) afin de de les élever et de les éduquer dans le but de permettre leur insertion professionnelle et sociale à leur majorité. Par la suite, cette association a mis en place une école et un dispensaire pour les familles défavorisées du quartier. L’association a également créé un centre agricole et piscicole pour former des adolescents du centre aux métiers de l’agriculture et de l’élevage. Leurs infrastructures sont totalement dépourvues d’accès à l’électricité, le quartier n’étant pas alimenté par le réseau public.
Le projet consiste à mettre en place trois champs photovoltaïques (5,5kWc) sur le site de l’association afin de couvrir les besoins électriques des différents bâtiments. L’électrification du site permettra, entre autres, aux enfants de l’orphelinat et à leur encadrement de connaître de meilleures conditions de vie ; aux élèves de l’école de bénéficier de moyens pédagogiques adaptés ; aux médecins du centre de santé de continuer les examens à la nuit tombée, d’utiliser des appareils médicaux et d’assurer la conservation des vaccins et médicaments. Ces travaux seront réalisés par les membres de l’équipe projet d’Electriciens sans frontières, assistés par un groupe d’étudiants du collège technique local soutenu par la société Schneider Electric qui assure une formation spécifique dans le domaine du photovoltaïque.

Énergie propre et d'un coût abordable
Voir le projet : Programme de Tutorat Télémaque
Programme de Tutorat Télémaque
Voir le projet : Parrainage de jeunes dans la métropole nantaise