2020 - 2021

Accès à l’énergie dans 6 Centres Médicaux Communautaires au Bénin

Accès à l'énergie à l'international
par Santé Sud :
  • Bénin

Santé Sud vise à promouvoir des soins médicaux de qualité dans les zones rurales du Nord Bénin, en soutenant la formation, la mise en réseau et l’installation de médecins généralistes communautaires dans des zones jusqu’ici dépourvues d’offre de soins de proximité. Dans le cadre d’une troisième phase de projet, 6 centres médicaux communautaires (CMC) seront ainsi réhabilités et équipés par l’association Santé Sud. Les régions du Nord Bénin sont encore aujourd’hui très peu approvisionnées en énergie publique. Parmi les régions qui ont accès au réseau public d’électrification, beaucoup subissent des coupures régulières, liées à des problèmes d’approvisionnement, de maintenance, ou de gestion de la demande. De ce fait, les CMC réhabilités par Santé Sud ne disposent pas d’une source fiable d’énergie, qui leur permettrait de répondre aux besoins suivants :
·         Développer les soins de base auprès des villageois (chaine de froid et vaccins, échographies…) et élargir la gamme de soins pour attirer la population dans les dispensaires (acquisition de nouveau matériel, recharge de téléphone portable permettant les références médicales…).
·         Augmenter la plage d’ouverture des centres médicaux : gestion des urgences médicales la nuit.
·         Renforcer l’image du médecin et de son centre de santé dans le village, car il existe de nombreux « faux médecins » et donner de la visibilité aux dispensaires.
L’objectif est d’équiper ces centres de panneaux solaires afin de garantir leur autonomie énergétique. Le dimensionnement prévu est de 3kWc avec des batteries de capacité 300 à 500Ah (pour un système en 48V), ce qui représente environ 3 jours de stockage d’énergie.

Énergie propre et d'un coût abordable
Voir le projet : FabLab O-Kartié, outil de médiation sociale et solidaire
FabLab O-Kartié, outil de médiation sociale et solidaire
Voir le projet : #parcoursmétiers