2020 - 2021

Accès à l’énergie pour la protection et la promotion des droits de l’enfant à Ziguinchor

par Futur Au Présent : Sénégal

Le projet soutient l’éducation des petites filles en journée, mais aussi jusqu’en soirée, grâce à 2 actions :
1) Electrification à l’énergie solaire de la Maison de l’Éducation (MDE) : La MDE, créée en 2014, est une structure de prise en charge des filles en situation de travail précoce et des adolescents en dehors du système scolaire. Elle accueille aussi les enfants de tout le quartier le dimanche pour des activités socioéducatives. Pour ces différents publics, la MDE est un lieu innovant, qui met le numérique au cœur de ses activités. Le besoin d’une connexion internet stable et plus généralement d’un bon accès à l’électricité est donc essentiel. La MDE est aussi un lieu innovant dans les thèmes que les équipes abordent avec les enfants et les jeunes, dont le développement durable. Ce sujet est peu évoqué au Sénégal, surtout dans les milieux les plus pauvres, et ce projet d’équipement de la MDE à l’énergie solaire sera une porte d’entrée pour mettre en œuvre des activités de sensibilisation à l’environnement. Le système photovoltaïque permettra aussi de réduire l’impact des charges liées à l’électricité sur le budget de la MDE, pour s’inscrire dans une démarche d’autonomisation financière.
2) Equipement des familles des enfants bénéficiaires des différents programmes sociaux de FAP en kits solaires. Les travailleurs sociaux, lors de l’identification des enfants et leur suivi en famille, constatent que de nombreux logements ne sont pas électrifiés. Un enfant qui n’a pas accès à l’électricité à son domicile ne pourra pas faire ses devoirs et les lampes à huile et bougies utilisées sont dangereuses pour la sécurité de toute la famille. Equiper les familles des enfants bénéficiaires des programmes de FAP est essentiel pour permettre aux enfants de suivre une scolarité normale et de vivre dans un habitat sécurisé.

Énergie propre et d'un coût abordable
Voir le projet : #Covid19 Achat de denrées alimentaires et de produits d’hygiène pour des enfants, familles défavorisées et SDF
Voir le projet : #Covid19 Achat de matériel de protection pour les malades hébergés dans les centres de confinement et les encadrants bénévoles