2022 - 2023

Accompagnement vers l’emploi de jeunes adultes en situation de handicap – Maison Fratries de Rennes

Inclusion
Lutte contre la précarité
par FRATRIES :
  • Bretagne

La Maison Fratrie est un lieu de cohabitation entre jeunes avec handicap et jeunes valides.
Après avoir ouvert la première Fratrie à Nantes en avril 2022, un second projet est lancé à Rennes :
– une offre de logement inclusif
– un accompagnement personnalisé qui prépare et mène les jeunes vers l’autonomie et l’indépendance, dans la vie quotidienne et dans la vie professionnelle : un accompagnement intégral, dans la durée, vers l’emploi en partenariat avec des entreprises inclusives.
Des ateliers sont organisés pour permettre aux jeunes d’identifier leurs talents, leurs compétences, leurs envies et construire leur projet professionnel.
L’objectif du projet est de permettre permet aux jeunes en situation de handicap de sortir de leur solitude, de développer leur autonomie et trouver leur place dans le monde “ordinaire”.
Il s’agit de passer d’une culture de la protection et d’assistance à une culture de l’autonomisation et de l’inclusion sociale, dans laquelle les professionnels accompagnent les personnes dans la société ordinaire et dans le milieu du travail ordinaire).
Cette pratique performante s’oppose aux pratiques traditionnelles d’insertion. Alors que ces dernières reposent sur la progressivité et le ré-entraînement préalables à l’insertion en milieu de travail ordinaire et respectent le principe du “former puis insérer”, l’approche alternative revendique et opère le renversement de ce principe, “insérer d’abord, puis former” et soutenir dans le cadre de l’activité de travail.
Les études comparatives montrent que ce modèle d’emploi accompagné a un taux d’insertion en milieu ordinaire de travail au moins 2 fois supérieur à celui obtenu par les pratiques traditionnelles.

Inégalité réduites
Voir le projet : ECOLE DE PRODUCTION REGION DUNKERQUOISE
Éducation
ECOLE DE PRODUCTION REGION DUNKERQUOISE
Voir le projet : DETOURS
Éducation
DETOURS