2021 - 2022

Accompagner dans leur projet d’avenir des jeunes bretons porteurs de valeurs d’engagement

Égalité des chances
par INSTITUT DE L'ENGAGEMENT :
  • Bretagne

L’action de l’Institut de l’Engagement répond aux enjeux de faible mobilité sociale et de mise à mal de l’égalité des chances qui touche les jeunes. L’Institut accompagne des jeunes dans la construction d’un projet de réinsertion académique ou professionnelle à l’issue d’une mission d’intérêt général (service civique, service volontaire européen, volontariat de solidarité internationale, engagement non salarié auprès d’un organisme à but non lucratif…), au cours de laquelle, ils ont montré un engagement et des qualités remarquables.
Ils ont des parcours atypiques et sont de toutes origines sociales, culturelles et géographiques.
Ils sont éloignés des filières de formation et de l’emploi alors qu’ils ont les qualités requises pour réussir.
L’Institut de l’Engagement propose un accompagnement personnalisé et régulier pendant 1 an avec un chargé d’accompagnement. Ce dernier travaille avec eux sur leur projet et leur donne des conseils et des outils méthodologiques. Il les prépare aux épreuves de recrutement.
3 parcours possibles : filière Formation pour reprendre des études ou une formation, filière Parcours professionnel pour trouver un emploi, filière Création d’activité, pour les aider à créer leur entreprise.
Les jeunes accompagnés bénéficient de mises en relation professionnelles avec d’anciens Alumni de l’Institut et des collaborateurs issus de nos entreprises partenaires, d’un accompagnement collectif avec des conférences et des ateliers pour se muscler dans leur projet, leur ouvrir le champ des possibles, les rassembler et créer un réseau à la diversité unique.

Voir le projet : #Covid19 Aide alimentaire et biens de 1ère nécessité pour les personnes démunies en Charente-Maritime
Voir le projet : #Covid19 Table magique
#Covid19 Table magique