2021

Accompagner dans leurs projets d’avenir des jeunes Bretons porteurs de valeurs d’engagement

Égalité des chances

L’action de l’Institut de l’Engagement répond aux enjeux de faible mobilité sociale et de mise à mal de l’égalité des chances qui touche les jeunes. L’Institut accompagne des jeunes dans la construction d’un projet de réinsertion académique ou professionnelle à l’issue d’une mission d’intérêt général (service civique, service volontaire européen, volontariat de solidarité internationale, engagement non salarié auprès d’un organisme à but non lucratif…), au cours de laquelle, ils ont montré un engagement et des qualités remarquables. Ils ont des parcours atypiques et sont de toutes origines sociales, culturelles et géographiques. Ils sont éloignés des filières de formation et de l’emploi alors qu’ils ont les qualités requises pour réussir.
L’accompagnement de l’Institut de l’Engagement :
un accompagnement personnalisé et régulier pendant 1 an avec un chargé d’accompagnement qui travaille avec chaque jeune sur son projet, donne des conseils et des outils méthodologiques, prépare aux épreuves de recrutement…
Des mises en relation professionnelles et du parrainage sur plusieurs mois
Un accompagnement collectif avec des conférences, des ateliers, des rencontres pour approfondir leur projet, ouvrir le champ des possibles, et créer un réseau à la diversité unique.
La spécificité de l’Institut : valoriser les qualités et compétences développées au cours de la mission d’intérêt général accomplie par les jeunes, comme autant d’atouts dans la construction de leur avenir.

Voir le projet : #FondsSolidarité : Accompagnement des petits producteurs impactés par la crise COVID-19 au Myanmar dans le développement d’activités de relance
Voir le projet : Recyclage de savons d’hôtels en France et dans les DOM
Recyclage de savons d’hôtels en France et dans les DOM