2020 - 2021

Accompagner le retour à l’emploi de chômeurs longue durée du Grand Poitiers – Préfiguration TZCLD

Lutte contre la précarité
par Capée :
  • Nouvelle-Aquitaine

Le dispositif TZCLD (Territoire Zéro Chômeur Longue Durée) a pour ambition de démontrer qu’il est possible de proposer à l’échelle de petits territoires, sans surcoût pour la collectivité, un emploi durable aux chômeurs de longue durée, en développant des activités répondant à des besoins non encore pourvus sur le territoire.
L’étude de préfiguration portée par Capée sur le Grand Poitiers a pour objectif de mettre en place les conditions favorables au retour à l’emploi des chômeurs longue durée sur le territoire.
Les actions menées :
– Repérer et mobiliser toutes les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an sur les territoires concernés
– Recenser leurs savoirs- faire et compétences (entretiens à mener)
– Recenser les travaux et services utiles aux habitants, aux commerçants, aux entreprises, mais non satisfaits sur les territoires, dans l’économie circulaire, l’écomobilité, la précarité énergétique et l’alimentation durable
– Acquérir les outils techniques et logistiques nécessaires à la formation et montée en compétences des bénéficiaires dans les activités recensées
– Créer et animer un « Comité local de l’emploi » mobilisant les différents acteurs des territoires autour du projet TZCLD
Le projet s’adresse à toutes les personnes résidant depuis plus de 6 mois sur le territoire, privées d’emploi depuis plus d’un an, inscrites ou non à Pôle Emploi, de tout âge, valides ou en situation de handicap.

Voir le projet : Sensibiliser et accompagner le territoire dans la préservation et la valorisation de la biodiversité en Lévézou (Aveyron)
Environnement
Voir le projet : Reforestation de bambous, Est Lombok