2021

Accompagner les agriculteurs en difficulté vers des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement

Climat
par SOLIDARITE PAYSANS :
  • Occitanie

Les problématiques d’adaptation au changement climatique sont de plus en plus pesantes pour l’agriculture de la région. Le changement nécessaire des pratiques agricoles est un levier de redressement des exploitations agricoles fragilisées : pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, plus économes, plus autonomes, moins épuisantes et plus épanouissantes. Solidarité Paysans accompagne ce changement.
Après un diagnostic de potentiel d’évolution de l’exploitation et de durabilité réalisé par les partenaires techniques de l’association, les agriculteurs sont accompagnés dans le processus de changement de pratique agricole avec une identification des marges de progression vers une plus grande autonomie en ressources et en intrants et de la définition d’un projet de diversification de productions complémentaires ou alternatives.
L’agriculteur choisit de s’engager en accompagnement individuel et/ou en accompagnement collectif (réunissant plusieurs agriculteurs engagés dans la même démarche), les deux formes d’accompagnement pouvant être cumulées.
L’accompagnement collectif donne, en particulier, l’opportunité pour les agriculteurs en difficulté de partager leurs situations personnelles et professionnelles et représente à ce titre une réponse à l’isolement social.

Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques
Voir le projet : #FondsSolidarité : Soutiens au jeunes éloignés de l’emploi
#FondsSolidarité : Soutiens au jeunes éloignés de l’emploi