2021

Accompagner les jeunes et les familles en situation fragile dans la connaissance et la protection de la nature en Deux-Sèvres

Biodiversité

Dans les Deux-Sèvres, le grand public est peu sensibilisé aux richesses naturelles du territoire et aux enjeux de leur préservation. Les sorties natures proposées touchent une minorité de personnes déjà sensibilisées aux enjeux de protection de la biodiversité et elles ne permettent pas d’actions incitant les participants à s’investir dans des projets locaux concrets. Par ailleurs, les animations scolaires liées à la nature se font principalement en classe, sans véritable expérience directe avec l’environnement.
En partenariat avec le Centre Socioculturel Champclairot-Champommier de Niort, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres propose des projets de découverte et de protection de la nature co-construits avec les publics bénéficiaires en organisant 45 sorties nature sur le site naturel, du marais du Galuchet de Niort.
Le partenariat avec le Centre Socioculturel Champclairot-Champommier qui accueille des jeunes et des familles en situation fragile permet d’approcher des publics que le Groupe Ornithologique ne touche pas habituellement et d’initier des projets de découverte et de protection de la nature construits avec eux.
Actions proposées : initiation à la biodiversité, suivis naturalistes, réalisation d’aménagements (fabrication de nichoirs et abris pour la faune), inventaires et jeux thématiques.
– développer le sens de l’observation et la sensibilité à la nature
– provoquer une prise de conscience citoyenne
– inciter de petits efforts à l’échelle de chacun par des initiatives locales
– développer des connaissances naturalistes.
Bénéficiaires : les jeunes de 8 à 17 ans et leurs familles fréquentant le CSC, les habitants des quartiers proches du CSC

Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques
Voir le projet : Learning Lab Numérique
Learning Lab Numérique