Agriculture, biodiversité et alimentation dans le quartier du Blosne à Rennes

Biodiversité
par LES COLS VERTS RENNES :
  • Bretagne

L’association Les Cols Verts Rennes s’engage pour la transition écologique, la transition alimentaire, le changement d’échelle de l’agriculture urbaine, l’accessibilité alimentaire (produits locaux et durables), la protection de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, la sensibilisation des citoyens, la transmission de moyens d’action aux jeunes générations.
Le projet répond au besoin de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux, à l’urgence climatique, à la perte de la biodiversité et à la disparition des exploitations agricoles (200 fermes disparaissent chaque semaine en France).
Il vise à sensibiliser et à donner les moyens d’agir aux jeunes habitants du quartier prioritaire du Blosne à Rennes.
Une ferme urbaine au cœur du QPV constitue un outil privilégié pour sensibiliser à la transition écologique et alimentaire, aux changements climatiques et à la biodiversité, tout en proposant une nouvelle source d’approvisionnement solidaire et durable qui investit les consommateurs dans les systèmes alimentaires responsables.
Au programme : ateliers, événements, débats, découverte des métiers de la nature, mise en place d’outils de maintien de la biodiversité (inventaire, réhabilitation de milieux…).
Bénéficiaires : Jeunes en milieu scolaire et périscolaire, en centre social et associations de quartier

Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques
Voir le projet : RENVOYE SPECIAL
RENVOYE SPECIAL