2020

Amélioration des conditions d’apprentissage de l’Auto-Ecole Solidaire d’Emmaüs Ruffec

par Les Amis d'Emmaüs du Ruffécois : Nouvelle-Aquitaine

L’Auto-Ecole Solidaire d’Emmaüs Ruffec favorise l’accès au permis de conduire aux personnes les plus fragilisées sur le territoire et permet ainsi la mobilité des personnes en insertion par l’accès au permis grâce à une pédagogie adaptée.
L’antenne de Ruffec accueille entre 30 à 50 personnes par an et l’antenne de Confolens en accueillera autant d’ici 2021.
Jusqu’à présent, ses élèves s’entraînaient pour le Code de la route sur de vieux boîtiers, alors que l’examen s’effectue désormais sur tablette numérique. Cette difficulté s’ajoute à celles vécues par un public déjà fragile.
L’acquisition de tablettes numériques, outil indispensable pour l’apprentissage du Code de la route dans les conditions réelles d’examen, permet d’améliorer les conditions d’apprentissage, d’éviter un stress supplémentaire lors de l’examen en apprenant, dès les cours de code, à se servir d’une tablette. De plus, la tablette permet de sensibiliser les bénéficiaires au numérique et repérer les difficultés liées à son utilisation, contribuant ainsi à lutter contre la fracture numérique.
Périmètre géographique du Projet : les 2 antennes de l’AESE couvrent les communes de Ruffec, Mansle, Confolens, St Claud, Roumazière.
Profil des bénéficiaires : personnes les plus fragilisées socialement et économiquement : personnes sans ressources,  bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, AHH, ASS), bénéficiaires de l’ARE minimum, jeunes suivis par la Mission Locale, bénéficiaires en CDDI ou en insertion professionnelle (mission intérim).

Voir le projet : Accès à l’énergie pour la protection et la promotion des droits de l’enfant à Ziguinchor
Voir le projet : Développement du programme du Choix de l’école en Seine-Saint-Denis et sur l’académie d’Aix-Marseille