2020 - 2021

Appui au Centre de Formation Professionnelle de Birkelane

Éducation
Égalité des chances

Le projet fait suite à une sollicitation d’Électriciens sans frontières formulée par le directeur du centre de formation professionnelle de Birkelane (Sénégal, à 225 km de Dakar), pour un accompagnement technique au développement de la filière d’enseignement professionnel dans le secteur de l’énergie photovoltaïque. Le projet consiste à appuyer la montée en compétences des enseignants en électricité du Centre de Formation Professionnelle de Birkelane, à aider à la mise en oeuvre de la formation par la fourniture et installation de supports d’apprentissage (appareillages, kits solaires, chantier école) et à l’aménagement des salles de formation et espaces de travaux pratiques.
La montée en compétence des enseignants se fera par :
1) Une formation théorique délivrée par ESF aux 2 enseignants du CFP (cours d’électricité générale et d’énergies renouvelables).
2) La réalisation d’un chantier école par les enseignants du CFP avec l’aide des bénévoles d’ESF qui consistera en une installation pédagogique sur le bâtiment du CFP.
D’un autre côté, la mise à disposition de matériels et supports d’apprentissage pour la formation comprendra la réalisation de 2 kits photovoltaïques mobiles, avec le montage sur place par les étudiants du BTS électrotechnique du lycée Jeanne d’Arc du Havre, ainsi que le montage et le câblage de 3 panneaux pédagogiques dans la salle de formation électricité du CFP de Birkelane.
Le Centre de Formation Professionnelle de Birkelane souhaite former des jeunes filles et garçons âgés entre 15 et 24 ans dans le domaine de l’installation de panneaux so-laires photovoltaïques pour l’obtention du certificat de spécialité « Installateur de pan-neaux solaires photovoltaïques » accrédité par le Ministère de la formation profession-nelle de l’apprentissage et de l’artisanat de la République du Sénégal.
Le projet s’intègre dans le processus de planification stratégique du Conseil départemental de Birkelane (région de Kaffrine au Sénégal) et participe à l’objectif d’accroissement et de diversification des sources énergétiques du département, qui est très peu couvert par le réseau électrique, à l’exception de quelques chefs-lieux de communes.

Énergie propre et d'un coût abordable
Voir le projet : #Covid19 Achats de surblouses pour le personnel soignant
Inclusion
#Covid19 Achats de surblouses pour le personnel soignant
Voir le projet : #Covid19 Achats de denrées alimentaires et de produits d’hygiène pour des femmes sans-abris
Inclusion
#Covid19 Achats de denrées alimentaires et de produits d’hygiène pour des femmes sans-abris