2021

Ateliers radio d’éducation au média et à l’information pour des adolescents en institut médico-éducatif

Éducation
Citoyenneté

L’Institut Médico-Éducatif (IME) du Bois de Liza (Séné, Morbihan) accompagne 300 personnes (enfants, adolescents et jeunes adultes) souffrant de déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Sa mission est d’offrir une solution d’intégration partielle ou totale en milieu ordinaire, adaptée à chacun.e.
Comment faire de l’éducation aux media auprès de personnes en situation de handicap et les amener à récolter, comprendre et retranscrire de l’information, proche de leurs préoccupations ? Via le medium radio, avec des ateliers hebdomadaires de 2 heures accompagnés par un professionnel de Radio Plum’fmet avec un studio radio installé dans les murs de l’IME.
– Création et décryptage de l’information (via un journal radio régulier enregistré dans les studios de la radio PLUM’FM)
– réalisation d’interviews, de reportages par les bénéficiaires sur 3 thématiques : actualité de l’IME, découverte d’un métier pratiqué dans un ESAT (à partir d’interviews réalisées sur sites), actualité culturelle (un film à l’affiche, un album ou un livre qui vient de paraître, etc.)
– Apprentissage de la bonne utilisation des réseaux sociaux.
Il s’agit ainsi de donner les clés de l’information, pour permettre à chaque bénéficiaire d’exercer son rôle de citoyen éclairé malgré un handicap, amener les jeunes à construire leur propre système de réflexion, à passer du croire au savoir et ainsi les inscrire davantage dans le monde qui les entoure en concourant à sa compréhension, en développant leur esprit critique, à un âge où ils vont acquérir le droit de vote.
 

Inégalité réduites
Voir le projet : CASELEC
Inclusion
CASELEC
Voir le projet : Développer les dons agricoles de proximité
Inclusion
Développer les dons agricoles de proximité