2020 - 2021

« Attentif aux autres » : Lutter contre l’isolement des jeunes au sein de leur collège

Éducation
Égalité des chances
par Astrée :
  • National

Astrée, association reconnue d’utilité publique (décret du 4/06/2015), a pour missions la lutte contre l’isolement en contribuant à la restauration du lien social et au mieux-être de personnes en situation de fragilité sociale et/ou personnelle.
Le collège constitue une période de transition décisive entre l’enfance et l’adolescence. Durant ces années charnières pour la construction de la personnalité et l’acquisition de connaissances générales, des difficultés personnelles, familiales, so-cio-économiques, auxquelles peuvent se rajouter des difficultés scolaires, des conflits relationnels entre élèves, fragilisent un nombre important de jeunes. Les équipes éducatives ont un rôle primordial dans la détection et le traitement de ces situations d’isolement. Cependant, dans certaines situations, les élèves peuvent être acteurs de la prévention tout en développant des compétences sociales essentielles.
Le programme « Attentif aux autres » est  constitué  de deux temps forts : la sensibilisation à l’écoute et à l’attention aux autres des collégiens et la mise en place d’un système d’accompagnement des jeunes en difficulté par d’autres élèves volontaires (les « Bienveilleurs »).
Objectifs :
– Sensibiliser, dès le plus jeune âge, à l’écoute et à l’ouverture à l’autre, savoirs qui seront utiles tout au long de la vie
– Susciter la solidarité entre élèves et ainsi, faciliter le retour au dialogue
– Pour les élèves accompagnés : lutter contre les situations de rupture, de solitude, prévenir les situations de harcèlement, redonner confiance en soi et améliorer les rapports aux autres et, in fine, prévenir le décrochage scolaire
– Pour les « Bienveilleurs » : développer des compétences sociales
– Contribuer à la mise en place d’un climat scolaire plus serein et d’un espace de socialisation épanouissant.

Inégalité réduites
Voir le projet : #FondsSolidarite : De là-bas à ici – accompagnement et intégration professionnelle des réfugiés
Inclusion
#FondsSolidarite : De là-bas à ici – accompagnement et intégration professionnelle des réfugiés
Voir le projet : #Covid19 : Fabrication et distribution de masques au Bénin
Inclusion
#Covid19 : Fabrication et distribution de masques au Bénin