2020 - 2021

« Booster » : Favoriser le raccrochage scolaire des 16-17 ans grâce au Service Civique

Égalité des chances
par Unis-Cité :
  • National

Association pionnière du Service Civique, Unis-Cité offre aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans si situation de handicap), de toutes origines sociales et culturelles, et de tous niveaux d’études, la possibilité de s’engager à temps plein et en équipe, durant 6 à 9 mois, sur des missions d’intérêt général en France tout en étant formés et accompagnés. Ils acquièrent ainsi des compétences transversales utiles pour leur insertion sociale et professionnelle.
Le programme Booster a pour objectif de favoriser le retour vers une formation diplômante de jeunes mineurs de 16 à 17 ans, en situation de décrochage scolaire, grâce à une expérience de service Civique alternée avec un accompagnement spécifique de remise à niveau scolaire.
Pendant 8 mois :
– 3 jours en Service Civique sur le terrain, dans des missions concrètes d’intérêt général au sein d’associations, avec un accompagnement renforcé d’Unis-Cité. Les actions se font en équipe mixant mineurs décrocheurs et majeurs de 18 à 25 ans aux parcours moins chaotiques, pour un effet « pair-à-pair » stimulant et rassurant. L’objectif des missions de service civique est de remobiliser les jeunes et les faire se sentir utiles, développer la confiance et l’estime de soi, ainsi que des compétences transversales : travail en équipe, savoir-être, codes professionnels… 20% du temps en Service Civique est consacré à de la formation : formation civique et citoyenne et accompagnement au projet d’avenir (visite d’entreprise, coaching, atelier d’aide à l’orientation…).
– 2 jours de remise à niveau scolaire en lycée pour combler les lacunes, en bénéficiant d’une pédagogie adaptée dans des classes spécifiques avec des enseignants volontaires dans les établissements partenaires d’Unis-Cités.
Périmètre géographique du projet : 20 territoires
Aix-en-Provence, Nice, Amiens, Reims, Angers, Nantes, Belfort, Dijon, Roanne, Haguenau, Hazebrouck, Lille, Marseille, Montpellier, Béziers, Mulhouse, Strasbourg, Paris, Val d’Oise, et Seine-Saint-Denis.

Voir le projet : #FondsSolidarité : Renforcement de la sécurité alimentaire des familles paysannes et indigènes dans la Vallée des Rivières Apurímac, Ene et Mantaro
Voir le projet : #Covid19 Achats de surblouses pour le personnel soignant
#Covid19 Achats de surblouses pour le personnel soignant