2020 - 2021

« Booster » : Favoriser le raccrochage scolaire des 16-17 ans grâce au Service Civique

Éducation
Égalité des chances
par Unis-Cité :
  • National

Le Service Civique étant un fort levier d’insertion sociale et professionnelle et de reprise de confiance pour les jeunes, Unis-Cité a lancé en 2014 le programme Booster.
Il a pour objectif de favoriser le raccrochage scolaire (retour en formation diplômante) de jeunes mineurs (16 à 17 ans) en situation de décrochage scolaire grâce à une expérience de vie en Service Civique en équipe, alterné et adapté avec remise à niveau scolaire pendant 8 mois :
[b]3 jours en Service Civique sur le terrain [/b]avec Unis-Cité, pour se rendre utile et se remobiliser grâce à des missions concrètes d’intérêt général dans des associations et avec un accompagnement renforcé d’Unis-Cité.
Ces actions se font en équipe mixant mineurs décrocheurs et majeurs de 18 à 25 ans avec des parcours moins cahotiques, pour un effet « pair-à-pair » inspirant. 
Les missions peuvent être sur de l’intergénérationnel, du développement durable ou autres. Elles ont des résultats très concrets pour développer la confiance et l’estime de soi, ainsi que des compétences transversales : travail en équipe, savoir-être, codes professionnels…
20% du temps en Service Civique sera consacré à de la formation : formation civique et citoyenne et accompagnement au projet d’avenir (visite d’entreprise, coaching, atelier d’aide à l’orientation…)

[b]2 jours de remise à niveau[/b] scolaire en lycée pour combler ses lacunes, en bénéficiant d’une pédagogie adaptée dans des classes spécifiques avec des enseignants volontaires.
Unis-Cité expérimente par ailleurs,  une version « Booster Pro » où les deux jours de remise à niveau se font avec des organismes de formation avec des formations en lien avec la mission de Service Civique ou avec des parcours de découverte de métiers/de formation.

Périmètre géographique du projet : 20 territoires
Aix en Provence, Amiens, Angers, Belfort, Béziers, Dijon, Haguenau, Hazebrouck, Lille, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Nice, Paris, Reims, Roanne, Seine-Saint-Denis, Strasbourg, et le Val d’Oise.

La dotation de la Fondation sera fléchée sur 7 régions : Auvergne-Rhône Alpes, Bourgogne-Franche- Comté, Bretagne, Ile-de-France, Méditerranée, Occitanie, Pays de la Loire, régions qui ont exprimé leur intérêt dans le projet

Inégalité réduites
Voir le projet : Création d’un centre itinérant d’aide alimentaire et d’accueil social dans le département de l’Aveyron
Inclusion
Création d’un centre itinérant d’aide alimentaire et d’accueil social dans le département de l’Aveyron
Voir le projet : Tremplins each One pour l’insertion professionnelle des personnes réfugiées en PACA
Inclusion
Tremplins each One pour l’insertion professionnelle des personnes réfugiées en PACA