« Réussite connectée » pour des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance

Un mentorat individualisé et des outils numériques pour accompagner le parcours scolaire et professionnel des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

© Stephane Remael_AMADE

Résumé du projet

Break Poverty a lancé le projet « Réussite Connectée » pour aider 300 jeunes de l’ASE sur l’année scolaire 2022-2023. Soutenu par la Fondation, il comporte deux volets majeurs : un mentorat individualisé et la mise à disposition d'outils numériques. Des bénévoles et des étudiants sont formés pour accompagner les jeunes en grande difficulté scolaire (de 11 à 21 ans) dans leur parcours éducatif (mise en place d’outils et de guides pour former les associations et mentors impliqués). Parallèlement, des ordinateurs sont mis à disposition tout comme le financement de connexions internet, essentiels pour lutter contre la fracture numérique des jeunes.

Break Poverty Foundation

Break Poverty, créé en 2017, œuvre à prévenir la pauvreté et à briser les déterminismes sociaux des jeunes vulnérables.

Contexte du projet :

Des jeunes vulnérables face à la précarité sociale

En France, environ 138 000 jeunes en danger familial bénéficient de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), mais cette assistance cesse à leurs 18 (ou 21 ans pour certains cas), les exposant à des défis majeurs. Cette transition engendre instabilité, isolement et forte précarité : seuls 6 % poursuivent des études supérieures, 70 % quittent l’ASE sans diplôme, … Des difficultés qui révèlent un besoin important de soutien adapté à ces personnes vulnérables.

Réalisons un projet ensemble

Vous êtes une association ou un organisme d'intérêt général et vous avez un projet dans le domaine de l’éducation et de la formation ou de l’écocitoyenneté ? Nous pouvons vous accompagner !

Déposer un projet