2021

Cap d’Agir et 100% Transition : raccrochage scolaire et insertion professionnelle dans les métiers de la transition écologique et sociale

Égalité des chances
par BMS :
  • Nouvelle-Aquitaine

A la manière d’un accélérateur, BMS accompagne dans leur changement d’échelle 13 projets de la métropole bordelaise et anime pendant 3 ans une communauté d’acteurs pour « un monde où les enfants pauvres ne deviennent pas des adultes pauvres ».
La Fondation soutient l’accompagnement de 2 projets : « CAP D’AGIR » et « OIM-100% TRANSITION ».

CAP D’AGIR pour lutter contre l’échec scolaire
Tutorat en milieu scolaire, via des associations en pied d’immeuble.
Objectifs : développer expertise et savoir-faire (pédagogies alternatives), ouvrir 2 Quartiers Prioritaires de la Ville /an, favoriser la régularité de fréquentation, augmenter le % d’enfants issus de QPV.

OIM-100% TRANSITION pour favoriser l’accès à l’emploi de jeunes en situation fragile
Engager les jeunes sur leur territoire avec un parcours de 9 mois orienté vers les métiers de la transition écologique et sociale.
Le parcours en 3 phases : (re)mobilisation (4 semaines), exploration personnelle et professionnelle (24 semaines), envol (8 semaines).
Objectifs : contribuer à son territoire, y retrouver une utilité et une fierté, à travers une vocation dans les métiers de la transition.

Voir le projet : Formation linguistique pour les demandeurs d’Asile ou les déboutés
Formation linguistique pour les demandeurs d’Asile ou les déboutés
Voir le projet : Bâtisse et vous 2 : un chantier-école pour l’insertion socio-professionnelle de jeunes éloignés de l’emploi