2021

citiZchool – horiZon : programme d’accompagnement de jeunes en voie de décrochage scolaire

Égalité des chances
par Soyons Le Changement :
  • Nouvelle-Aquitaine

citiZschool-horizon est un programme d’ateliers destinés aux jeunes de 13-25 ans  issus de quartiers prioritaires ou de milieu rural, en voie de décrochage scolaire. Il permet un accès direct et de proximité à des champs des possibles plus larges. Il est adapté à chaque jeune en fonction de ses besoins et avec des objectifs pédagogiques prédéfinis.
En convention avec les structures d’accueil de jeunes en QPV (lycées, collèges, centres sociaux, missions locales, etc.), l’association accompagne les jeunes avec un programme de 15 ateliers étalés sur l’année, orientés sur trois axes :
« Expérimentation de métier » : l’association met en lien direct les bénéficiaires avec des professionnels passionnés qui leur font découvrir et vivre leur métier. Les ateliers permettent aux jeunes de découvrir la réalité de différentes professions au contact de professionnel.le.s qualifié.e.s. Ces rencontres leur permettent ainsi d’avoir une idée plus claire des possibilités qui s’offrent à eux/elles et de planifier leur future orientation en ayant bénéficié au préalable d’une expérience concrète.
« Leadership » pour donner les outils nécessaires en termes de savoir-être : des activités de développement personnel (confiance en soi, prise de paroles en public) permettent aux jeunes de prendre confiance en eux/elles, d’être plus à l’aise à l’oral et d’aborder plus sereinement leur projet professionnel.
« Montage de projet à impact social » : pour accompagner les jeunes dans un projet d’avenir concret, cultiver l’autonomie des jeunes en les invitant à monter différents projets sur des problématiques d’utilité sociale. C’est l’occasion pour eux/elles de développer activement leur créativité et leur réflexion.
Objectifs : remotiver, permettre de trouver et choisir son orientation professionnelle, acquérir les compétences personnelles pour s’y épanouir.

La Fondation groupe EDF soutient le projet pour les jeunes des départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne.

Soyons Le Changement, association bordelaise, a pour ambition d’accompagner un changement positif dans la société à travers la formation. Elle assure des formations innovantes auprès de plusieurs publics, le but est de les accompagner vers un épanouissement en leur donnant les connaissances et compétences nécessaires pour y arriver. Parmi les problématiques traîtées : Égalité des chances, Insertion professionnelle et Autonomisation. Les moyens d’action de l’association sont la mise en place d’ateliers pédagogique, des formations, l’organisation de forums, camps, événements…

Voir le projet : #Covid19 Acheminement des denrées vers les associations
#Covid19 Acheminement des denrées vers les associations
Voir le projet : #Covid19 Achat de matériel informatique et accès internet pour des étudiants en situation de précarité