Éducation & Formation

Remobilisation professionnelle de personnes handicapées moteur en Auvergne-Rhône-Alpes

Remobilisation professionnelle de personnes handicapées moteur en Auvergne-Rhône-Alpes.

Résumé du projet

La Fondation soutient, en Auvergne-Rhônes-Alpes, le “Programme Employabilité” qui vise à faciliter la réintégration socioprofessionnelle de personnes devenues handicapées moteur à la suite d'un accident. Prévu sur environ 1 an, le programme se décompose en deux phases successives : la détection des bénéficiaires en partenariat avec des centres de rééducation locaux et l'accompagnement social individuel.  Cet accompagnement est élaboré en collaboration avec un travailleur social et est complété par des activités collectives. Il se compose de 4 modules complémentaires : l'identification et la suppression des obstacles à l'emploi, l'orientation professionnelle avec des partenaires spécialisés, et la participation à des activités à sensations fortes.

Comme les autres

Depuis 2011, l'association Comme les Autres (CLA) propose aux personnes handicapées moteur un accompagnement social global, dynamisé par le sport et les sensations fortes, pour favoriser leur reconstruction personnelle et professionnelle.
Découvrir

Problématique du projet : 

Emploi et Handicap, un manque d’intégration

Emploi et Handicap, un manque d’intégration

En France, en juin 2021, 482 373 personnes en situation de handicap étaient en recherche d'emploi, représentant 8,3% des demandeurs d'emploi. Avec un taux de chômage deux fois supérieur à celui des personnes valides, elles rencontrent des difficultés particulières d'intégration professionnelle.

Réalisons un projet ensemble

Vous êtes une association ou un organisme d'intérêt général et vous avez un projet dans le domaine de l’éducation et de la formation ou de l’écocitoyenneté ? Nous pouvons vous accompagner !

Déposer un projet