2022 - 2023

Concours de Plaidoiries des lycéens et lycéennes

Citoyenneté
par LIGUE DES DROITS DE L'HOMME :
  • Hauts-de-France

Ce projet s’inscrit, en classe sur toute l’année scolaire, en cours d’EMC (Engagement Moral et Civique), avec l’appui des professeurs. Mais il peut également se faire en partenariat avec les CVL (Conseil de Vie Lycéenne) avec des élèves alors volontaires. Dans l’idéal nous intervenons 1H dans chaque classe et auprès de tous les élèves pour leur présenter les combats de la LDH et débattre avec eux de l’état actuel des droits de l’Homme, en France et dans le Monde. Le but est de faire un éventail des droits pour aider les jeunes à choisir une thématique qui les touchent particulièrement. Puis seul, en groupe de 2 ou 3 maximum, ils travaillent sur une plaidoirie jusqu’en Mars-Avril. Tous les élèves passent devant leurs camarades de classe, et c’est celle-ci qui choisit la meilleure plaidoirie. Le lauréat de la classe se retrouve en compétition avec les autres lauréats de classe lors d’une grande finale. Cette finale se déroule en Mai, dans un théâtre ou un centre socio-culturel.

Agissons pour des territoires solidaires - Fondation GROUPE EDF
1600 Bénéficiaires
Voir le projet : Valorisation du patrimoine arboricole du marais de Goulaine par l’implantation d’une mini-forêt participative constituée d’essences locales, au sein du collège de Goulaine
Environnement