2021

Continuité éducative et développement numérique pour les jeunes des antennes E2C de Niort et Châtellerault

Égalité des chances
par E2C DE LA CHARENTE ET DU POITOU :
  • Nouvelle-Aquitaine

Les besoins en formation informatique et numérique sont de plus en plus prégnants pour les jeunes accueillis au sein de l’E2C Charente et Poitou, qui, pour la plupart, n’ont pas les moyens de s’équiper, alors que le numérique occupe une place essentielle dans les apprentissages et dans la recherche de stage ou d’emploi.
Pour atteindre son objectif d’inclusion sociale, professionnelle et numérique, l’E2C de la Charente et du Poitou offre la possibilité à ces jeunes :De mieux se repérer dans l’univers numériqueD’utiliser les fonctionnalités des outils numériques pour communiquer
De savoir utiliser le numérique dans la vie courante
D’apprendre à gérer son identité numérique
D’adopter une ligne de conduite dans la société numérique.
A cet effet, au travers d’un plan d’action concerté permettant d’articuler, diversifier et structurer les espaces, de fédérer tous les acteurs qui remplissent une mission de médiateurs ou d’aidants numériques et de créer une communauté de pratiques, l’E2C développe un partenariat avec la Fabrique du numérique et les acteurs du numérique locaux en proposant des ateliers numériques en plus grand nombre et à davantage de jeunes.
A l’issue de la formation, L’E2C fera passer aux jeunes stagiaires, selon leur profil et aptitudes, le CléA numérique ou la certification Pix.
Par ailleurs, ces actions nécessitent l’acquisition d’ordinateurs, matériel qui pourra aussi être utilisé dans le cadre de nos périodes délocalisées ou d’activités à l’extérieur, afin de toucher les jeunes ayant des difficultés de mobilité.
Bénéficiaires : 50 jeunes des sites de Niort et Châtellerault en situation de précarité numérique. Ces jeunes ont entre 16 et 35 ans, sont sortis du système scolaire depuis plus d’un an, et n’ont pas de diplôme, ni de qualification. Ils sont issus pour plus de 40% d’entre eux des quartiers prioritaires politique de la ville.

Voir le projet : Développer les pratiques agroécologiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité au Mozambique
Environnement
Voir le projet : #Covid19 : Distribution de kits photovoltaïques pour l’éducation et la santé en Côte d’Ivoire