2021

Coup de pouce en ile de france pour lutter contre le décrochage scolaire précoce

Égalité des chances

Le projet porte sur l’ouverture de 12 « clubs Coup de Pouce » en Région Île de France.
Pensés comme des ateliers périscolaires, ces 4 programmes visent à renforcer par le biais de la pratique les savoirs fondamentaux enseignés en classe (lecture, écriture, et mathématiques). Le dispositif a vocation à dépasser l’aide ponctuelle, et ainsi s’inscrire dans une solution éducative à long terme.

Au rythme de 3 à 4 séances hebdomadaires d’une durée d’environ 1h30, un animateur formé par l’Association devient le maître de cérémonie auprès de cinq enfants de moyenne section au CE1, identifiés par les enseignants comme étant à risque d’échec scolaire précoce.
L’animateur organise des activités ludiques et pédagogiques, en respectant un protocole prédéfini et ritualisé. Le petit groupe permet aux enfants d’intervenir et de progresser plus facilement.

Voir le projet : Constitution d’un lot d’hébergement d’urgence
Constitution d’un lot d’hébergement d’urgence
Voir le projet : CAPITAINES PLANETE
CAPITAINES PLANETE