#Covid19 1 Jeune, 1 Ordi

par ECO MOBIL : Martinique

L’association ECO MOBIL s’appuie sur les trois volets du Développement Durable:
– Environnement: en favorisant les changements de comportements sur la mobilité et l’économie circulaire à travers des activités, des actions, et des campagnes de communication auprès du grand public, mais aussi en innovant par l’apport de solutions sur la gestion des déchets auprès des collectivités,
– Social: en participant à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, des personnes sous-main de justice, des mineurs, et en accompagnant au quotidien des familles en précarité et les populations des quartiers prioritaires,
– Economie: par la création d’emplois et d’activités permettant de mettre en place des activités économiques respectueuses de l’Homme et de l’Environnement.

Face au constat de manque d’outils numériques pour les étudiants, Ecomobil a lancé un Défi « 1 Jeune, 1 Ordi », qui s’est tenu du 27 avril au 3 mai 2020 pour ambition de collecter au moins 200 ordinateurs, en mobilisant notre réseau à la fois d’entreprises, de collectivités, d’administartions, associations et la population pour collecter des équipements informatiques usagés à savoir des claviers, écrans, unités centrales, souris et câbles, afin de les reconditionner et les offrir aux différents jeunes repérés par le Rectorat. En 1 semaine, Ecomobil a pu collecter près de 130 équipements, et en grande partie uniquement des unités centrales sans écran, rendant finalement impossible la redistrubution aupprès des jeunes identifiés.
L’objectif est maintenant de pouvoir redistrubuer les équipements qui ont été reconditionnés auprès des jeunes afin de leur permettre d’avoir les mêmes chances de réussite que les autres. Pour finaliser cela, Ecomobil est à la recherche de partenaires pour l’achat d’écrans pour finaliser les kits.

Agissons pour des territoires solidaires - Fondation GROUPE EDF
140 Bénéficiaires
Voir le projet : Ma Réussite au Collège
Ma Réussite au Collège