2020

#Covid19 Achat de denrées alimentaires et de produits d’hygiène de première nécessité pour des enfants, familles défavorisées et SDF

Inclusion
par Secours Populaire des Alpes Maritimes : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Secours populaire français intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture et plus généralement de l’accès aux droits pour tous. Le Secours populaire est particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion : sur le court terme, par une solidarité d’urgence basée sur l’écoute, l’aide alimentaire et vestimentaire, l’hébergement d’urgence ou l’orientation vers une structure de soins en cas de besoin. Sur la durée, le SPF accompagne également les personnes et familles dans leurs démarches et leurs droits : accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au sport, à l’insertion professionnelle.

Le SPF 06 a mis en place un service de livraison dès les premières heures du confinement (80% des épiceries sociales et des maraudes étaient suspendues), permettant à plusieurs centaines de personnes d’avoir accès à une alimentation équilibrée.
En lien avec les services sociaux du département, ils ont pu identifier plus de 4 500 personnes en très grande précarité. Le SPF 06 assure la distribution de colis alimentaires sur l’ensemble des antennes du Département des Alpes-Maritimes. Une « maraude de jour » assure près de 600 livraisons/distributions par jour. Tous les lundi soirs, des repas chaud sont distribués sur l’aire d’autoroute les Béguières Sud.
 

Inégalité réduites
Voir le projet : Programme de parrainage Chemins d’avenirs en faveur des jeunes ruraux
Éducation
Programme de parrainage Chemins d’avenirs en faveur des jeunes ruraux
Voir le projet : Protection de la biodiversité animale du canal du Midi
Environnement
Protection de la biodiversité animale du canal du Midi