2020

#Covid19 Aide alimentaire et biens de 1ère nécessité pour les personnes démunies en Charente-Maritime

Présent depuis les années 1970 à La Rochelle, l’implantation du Secours Populaire Français sur le département de Charente-Maritime (SPF17), son expertise et sa connaissance des personnes qu’il accompagne au quotidien en font un acteur essentiel et incontournable de la solidarité sur le territoire. Le siège départemental du SPF17 se situe à La Rochelle et il possède 3 Comités (à Royan, Saintes et sur l’île d’Oléron), ainsi qu’une antenne créée récemment sur l’île de Ré.
En temps normal, le SPF17 distribue chaque semaine, toute l’année, entre 160 et 180 colis alimentaires. Dans le contexte de la crise liée au Covid19, le nombre de colis distribués s’élève à près de 250 par semaine avec un pic de 300 colis. Cette hausse s’explique par la venue de personnes provenant d’autres structures fermées ou en difficulté à cause de la pandémie.
La fermeture de la Boutique Solidaire, activité principale de rentrées de fonds, et l’annulation de toutes les initiatives de collecte et de bienfaisance engendrent une perte financière considérable. A cause de l’accroissement de la fréquentation aux distributions alimentaires, le SPF17 doit engager des dépenses imprévues, notamment pour acheter des denrées alimentaires car les stocks initiaux s’amenuisant ne sont plus suffisants.
L’urgence pour le SPF17 est de pouvoir continuer à assurer ses actions de solidarité malgré les pertes de ressources financières engendrées par la crise sanitaire. Au-delà de la distribution alimentaire, le SPF17 souhaite également renforcer ses actions de santé et de culture.

Voir le projet : Sensibiliser les lycéens à la préservation de l’environnement
Sensibiliser les lycéens à la préservation de l’environnement
Voir le projet : MINI GREEN: la mini entreprise éco-responsable
MINI GREEN: la mini entreprise éco-responsable