2020

#Covid19 Fourniture de matières premières pour la fabrication de masques par les femmes du quartier de la Mosson à Montpellier

par IMEIF : Occitanie

L’IMEIF accompagne les femmes des quartiers prioritaires de Montpellier vers la qualification et l’emploi.
Une des actions de l’’association est « Métiers à créer », atelier de valorisation des savoir-faire textile, qui permet à des femmes des quartiers prioritaires, en grande difficulté, de participer à des ateliers de création et de design. L’Atelier a pour objectifs de valoriser l’insertion professionnelle et la création d’activité. Il permet de mettre en lumière les savoir-faire spécifiques des participantes d’origines et de culture différentes, tout en assurant une formation et un revenu à ces femmes en situation économique très précaire et chargées de familles souvent nombreuses. A cause du confinement, l’Atelier a été fermé et les femmes bénéficiaires, en grande difficulté et confinées chez elles, ont perdu les revenus qu’elles retiraient de la vente de leurs réalisations.
L’IMEIF a souhaité maintenir l’activité, afin de ne pas perdre le bénéfice de la formation, tout en luttant contre la précarité aggravée par la crise sanitaire. L’association a lancé une fabrication de masques en tissu – aux normes en vigueur – au domicile des femmes, volontaires, en grande précarité sociale et économique du quartier prioritaire du Mosson à Montpellier. Le soutien d’urgence a permis de fournir tissus et matériels nécessaires à la confection des masques, qui sont distribués ensuite gratuitement aux habitants du quartier. Il a également permis de donner, en échange du travail fourni, des tablettes à ces femmes et leurs familles dépourvues d’outils informatiques (permettant ainsi la continuité scolaire pour leurs enfants) et/ou une aide alimentaire indispensable pour certaines dans la situation de crise.

Voir le projet : Electrification du nouveau Centre de Banteay Chhmar
Electrification du nouveau Centre de Banteay Chhmar
Voir le projet : Accès à l’énergie pour la protection et la promotion des droits de l’enfant à Ziguinchor