#Covid19 Soutien aux populations

Lutte contre la précarité
par Protection civile du Var : Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Protection Civile a pour missions principales :
* Soutien aux populations en difficulté : catastrophes naturelles, crises sanitaires, attentats, accidents…
* Dispositifs prévisionnels de secours liés à l’évènementiel: Concerts, manifestations sportives et culturels, rassemblements….
* Formations aux premiers secours et secourisme au travail pour les entreprises, collectivités et le grand public
* Aide à d’autres associations
* Prévention
* Actifs dans les plans communaux de sauvegarde des communes

La Protection Civile souhaite poursuivre les activités de soutien aux populations et aux populations en précarité, initiées dans le cadre de la crise COVID 19 sur le territoire varois. Afin d’accomplir ses missions d’utilité publique et en l’absence de ses financements habituels (toutes les activités à l’arrêt), l’association a besoin de financements diversifiés (subventions, dons de particuliers, dons d’entreprises).
Les projets réalisés pendant la crise COVID :
– Confection des 600 tenues pour les soignants
– Ouverture du centre d’accueil pour les sans domiciles, hébergement 24h/24h, repas, soins, loisirs et dépistage des signes COVID. Les bénévoles se sont relayés jour et nuit pendant plus d’un mois, afin de les accompagner durant cette crise qui a aggravé leur précarité.
– Distribution journalière par les bénévoles des masques à la population sur les 4 communes. Centres dédiés à cette tâche mais aussi port à domicile pour les personnes les plus vulnérables, comme les gens âgés, handicapés, inquiètes. Ceci à la demande du CCASS des villes.
– Assistances et accompagnements des familles au sein de l’EPHAD de Cogolin, tous les après-midi pour visites à leurs parents. Surveillance du respect des gestes barrières, informations et organisation des rencontres pour ces familles qui se retrouvent dans une précarité affective.

Le financement de la fondation EDF permettra l’achat de carburant pour les véhicules en déplacements, l’achat de paniers repas pour les bénévoles, l’achat de tenues de travail, frais de fonctionnement. Ces mêmes frais ont été engagés depuis le début de la crise.

Agissons pour des territoires solidaires - Fondation GROUPE EDF
25000 Bénéficiaires
Voir le projet : École de la Transition Écologique (ETRE)
École de la Transition Écologique (ETRE)