2020

#Covid19 Soutien d’urgence aux femmes en situation de précarité vivant avec le VIH

par IKAMBERE : Île-de-France

Créée en 1997, l’association IKAMBERE est un lieu accueillant et chaleureux, situé à Saint-Denis, destiné aux femmes vulnérables touchées par le VIH/SIDA. Elle a comme enjeu de permettre aux femmes d’accéder aux soins, aux droits, au logement, à l’emploi, à une alimentation saine et à des activités favorisant le lien social et l’estime de soi.

Leur action d’urgence vise à apporter :
– Un soutien moral (permanence téléphonique et actions sociales menées par 3 assistantes sociales)
– Une mise à l’abri (10 femmes dans les 5 appartements passerelles et financement de nuitées d’hôtel pour d’autres femmes sans logement)
– L’aide alimentaire (distribution de colis alimentaires par une assistante sociale motorisée + aides financières pour les produits de première nécessité)
Une attention particulière est portée à l’éducation thérapeutique afin d’éviter les ruptures de prise de traitement (liées au stress, aux conditions d’hébergement en groupe ou encore à la faim).

Voir le projet : École de la Transition Écologique (ETRE)
École de la Transition Écologique (ETRE)
Voir le projet : Accès à l’énergie pour la protection et la promotion des droits de l’enfant à Ziguinchor