2020 - 2021

Création d’un centre itinérant d’aide alimentaire et d’accueil social dans le département de l’Aveyron

Lutte contre la précarité

Dans un contexte de raréfaction des services de proximité, des difficultés de mobilité pour certaines personnes ou encore du vieillissement de la population, les associations départementales des restos du cœur ont développé des actions « d’aller vers ».
Cette démarche de recherche de proximité avec les personnes accueillies est au cœur du projet des restos du cœur de l’Aveyron.
Les principaux obstacles à la venue des plus démunis vers les Centres de distribution alimentaire fixes : absence de moyen de transport individuel ou collectif, la précarité (coût du carburant, véhicule), une rupture de mobilité (géographique, physique, social), le sentiment d’être stigmatisé.
La géographie du département de l’Aveyron, sa taille et sa forte ruralité font encore apparaître des « zones blanches » en matière de présence des restos. C’est le cas sur le Lévezou, le Réquistanais, le nord Aveyron et le Villefranchois. En effet, les 9 centres actuellement implantés sur le territoire ne suffisent pas à répondre à la mission des restos d’aider et d’accompagner les plus démunis.
Le centre itinérant a pour objectif de rendre visible les invisibles en allant vers eux.
Les centres d’accueil itinérants en Aveyron permettent de mailler le territoire départemental en organisant plusieurs tournées hebdomadaires pour aller au-devant des « invisibles » dans les territoires ruraux du département ne disposant pas de centres fixes des Restos du Cœur.
Le centre itinérant a une double vocation : l’aide alimentaire et l’aide sociale. Comme pour les centres fixes, l’aide alimentaire est pensée comme la porte d’entrée vers une action d’accompagnement. L’isolement des personnes rencontrées renforce encore cet enjeu.
La logistique du projet :
– Acquisition de 2 véhicules (d’occasion) et leur aménagement avec un équipement électrique spécifique pour branchement extérieur aux points d’arrêt, un complément de batteries pour alimenter réfrigérateur et congélateur, une installation informatique avec relais internet embarqué
– Formation des bénévoles (3 équipes de 3), assurée par l’équipe de l’antenne départementale à l’accueil des publics, la distribution de denrées alimentaires dans les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, à l’accompagnement et à leurs missions de relais, de conseil (accès aux droits), d’orientation (démarches administratives) pour leur permettre de répondre aux problématiques rencontrées
– Planification des tournées : détermination du parcours et des points de halte, en concertation avec les municipalités concernées.

Voir le projet : SCHOOLAB
SCHOOLAB