2021

Cycles de l’égalité femmes-hommes

Éducation
Citoyenneté
par Dans le genre égales :
  • Île-de-France

Ce cycle s’inscrit au sein de projets en faveur de l’égalité Femmes-Hommes, de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de toute forme de discrimination. Il permet la création d’actions de sensibilisation auprès d’un large public en utilisant des outils d’éducation populaire.

Dans le cadre de ces présentations, le projet sera constitué de 12 cycles de l’Egalité (15h chacun), présentés à 11 classes de collégien.nes de Seine Saint Denis (93).
Chaque cycle initiera à la déconstruction des stéréotypes sexistes, à la prévention du cyber sexisme et du cyberharcèlement mais aussi au respect et l’égalité dans les relations affectives, amoureuses et sexuelles. Il permettra la création d’affiches et de slogans pour promouvoir l’égalité.

Cette action au long cours permet de croiser plusieurs domaines pour aborder le thème de l’égalité Femme-Homme de manière complémentaire et transversale. Les jeunes sont impliqué.es activement pour développer leur esprit critique sur ces enjeux. Ces cycles s’inscrivent dans une démarche évolutive en proposant dans un premier temps des moments de réflexion autour de ces sujets pour finalement aboutir sur des activités de création de slogans et d’affiches qui permettront aux participant.es de se réapproprier les thèmes abordés et devenir de véritables acteurs porteurs de messages d’égalité à leurs pair.es.

Inégalité réduites
Agissons pour des territoires solidaires - Fondation GROUPE EDF
314 Bénéficiaires
Voir le projet : Électrification solaire de la ferme agro-écologique de Fetom au Cameroun
Inclusion
Électrification solaire de la ferme agro-écologique de Fetom au Cameroun
Voir le projet : Intégration des jeunes primo-arrivants en Savoie
Inclusion
Intégration des jeunes primo-arrivants en Savoie