2022

De nouveaux locaux de formation à Thiès pour les femmes en difficulté

Éducation
Égalité des chances

Le foyer Claire Amitié de Thiès a ouvert en 1981 : A l’origine, des jeunes filles et jeunes femmes venaient en groupes des villages environnants pour y chercher du travail auprès des familles. Celles-ci leur accordaient des moments libres pour qu’elles bénéficient, au foyer, d’une formation qui les épanouissait. Aujourd’hui, les jeunes filles et jeunes femmes accueillies au centre Claire Amitié sont âgées de 16 à 30 ans, citadines déscolarisées ou non scolarisées, elles sont pour la plupart issues de familles thiessoises modestes. Une formation globale sur le plan professionnel et humain leur est dispensée.
A l’issue de leur cursus de trois années de formation, les jeunes femmes sont évaluées et sanctionnées par une remise d’attestation du foyer.
Devant le succès des formations en couture et cuisine/pâtisserie, l’association a décidé d’agrandir les locaux du foyer de Thiès et d’améliorer les conditions d’accueil des jeunes filles.
L’objectif est de rendre autonome en énergie le nouveau bâtiment. Les activités les plus dépendantes de l’énergie y seront regroupées : 2 salles de travaux pratiques (dont un atelier de coupe-couture et perfectionnement), salle informatique, 1 cuisine pour la restauration, bureau pour l’accueil des parents…
Une installation solaire de 15kWc avec stockage sera réalisée. Ainsi, les activités les plus critiques ne souffriront pas de coupure d’électricité et pourront se poursuivre. Le foyer devrait pouvoir développer ses activités génératrices de revenus et ainsi gagner en autonomie.

Énergie propre et d'un coût abordable
Voir le projet : #FondsSolidarité : LES MAMAS SOLIDAIRES
Inclusion
#FondsSolidarité : LES MAMAS SOLIDAIRES
Voir le projet : #Covid19 Mulhouse couturières solidaires
Inclusion
#Covid19 Mulhouse couturières solidaires